Nouveau PC pour Lightroom et montage DVD (VS10)
Slt les costauds en PC récents !
Mon PC me sert à la photo et vidéo (pas de jeu p.ex.). Ce qui fait que mon bazou de 2002 fonctionne tbien ... sauf qu'il est lent en montage photo/vidéo/DVD et je crains de lui confier des lots avec Lightroom ...
Mon actuel est un XP1900+, et la chute continuelle des prix m'incite à lui trouver un adjoint récent (l'ancien avec son LCD reste opérationnel via un "KVM switch"), avant que Vista soit le seul OS MSoft dispo (compatibilité logicielle). J'ai trouvé ce qui semble un PC correct (550$, soit env.450€TTC, sans écran) : CM Asrock Wolfdale1333-D667, 1Gb de DDR2 667MHz, Intel E6550 (2.3GHz). Questions techniques aux "velus" :
- que valent les CM Asrock (je découvre cette marque) ? Des défauts connus ?
- de la config de base, j'aimerais changer ...
a) la CM : P1600Twins P35 : 3xPCI et 4xDDR2 au lieu de 2xPCI et 2xDDR2, dépasse 667MHz de bus ;
b) vaut-il mieux une CM qui plafonne à 667MHz (prix de la CM) ou de la DDR2 à 800MHz apporte un plus visible ? (La P1600 accepte aussi de la DDR3, mais il semble que le prochain step des fabricants est DDR4)
c) changer l'Intel E6550 (2.3GHz) contre un E6850 (3GHz) est-il une vraie différence pour la compression vidéo ? J'aimerais que mes montages prennent moins de 6h de calcul, mais je ne cours pas après les millisec. ...
d) changer le boitier std 450W pour un moins bruyant me semble un plus : je vise un Antec SonataIII 500W (9kg), mais il coute le double du boitier std ; cette différence est-elle audible ? (assez de dB en moins ou c'est psychologique ?) Antec est réputé, mais entre un boitier Antec à 130$ et un autre Antec à 400$, je suppose qu'il y a une différence sonore, non ? En d'autres termes, un Antec "de base" est-il nettement plus silencieux qu'un boitier 1er prix ?
e) en cas de copie disque à disque (ou déplacement de partition sur le même disque avec Partition Magic p.ex.), un HD7200T/min SATA ou SATA2 met-il le même temps en minutes qu'un 7200T/min IDE ou est-il (bcp ?) plus rapide ?
f) qu'est-ce qui a causé la disparition apparente d'AGP au profit du PCIexpress ?
Merci de vos avis ... Les OS prévus : dual boot XP Home (32bits) et Ubuntu 7.10 64bits.
Mes sources :
ASRock Motherboard - Product - Wolfdale1333-D667 - Overview
ASRock Motherboard - Product - 4Core1600Twins-P35 - Overview
ANTEC SONATAIII Sonata III Mini tower ATX power supply 500 Watt ATX12V 2.2 USB/Audio/E-SATA
PS : sur ma KT4 Ultra, j'ai du firewire en std, mais cette norme semble remplacée par l'eSATA2 ... me tromp'je ? Pour connecter mon camescope, vous conseillez l'USB2 ou le Firewire ?