Citation:
Envoyé par Edualc
Salut à tous
je possède une belle collection de dias, du temps où...
et j'aimerais les récupérér sous forme fichier, mais sans investir dans un scanner.
Est-ce possible avec le matos que je possède : 350D + 18-55 (kit) + 50 f:1.8
Et si oui, comment?
Merci
À confirmer, mais de prime abord, je dirais Impossible !
a) parce qu'un scanner de dias numérise à 4800dpi (chq pouce ou 2,54cm, 4800 pixels par pouce sont créés à la numérisation). Si ton dia fait 36x24mm, ça donne une image de 6800x4530 px. Pour comparaison, le capteur d'un 350D en RAW (taille max) prend une image de 3456x2304pc, soit moins de 51%. En d'autres termes, ça correspondrait à une capacité de résolution théorique de 2400dpi = perte d'infos ...
b) les dias sont des négatifs ... il faut les éclairer fortement et uniformément pour les numériser : ce que fait un scanner, et ce qu'un EOS ne serait pas capable de faire sans équipement particulier (genre table lumineuse mais éclairage insuffisant, voire couteux) ;
c) chq diapo à numériser devrait etre placée à la même place à chq prise de vue ... au 1/2mm près. Changement d'un dia = Déplacement dia ou boitier : ds ts les cas = plus de tps que celui nécessaire à économiser pour le scanner ... Sans parler de parallélisme // table, verticalité du dia // boitier à régler au 1/4 de mm (créer un gabarit de positionnement oui, mais il faut le faire pour boitier + dia : long à préparer puis faire)
d) un scanner fait des num 'quasi à la chaine' : le tps chute vitesse V
e) si un scanner coute cher à l'achat, il y a d'autres solutions : labos équipés et offrant ce service, ou location d'un scanner.
Qd tout ça est numérisé, il reste les retouches éventuelles + sauvegardes (CD ou DVD) ...
Conclusion, le scanner me semble un passage obligé pour numériser des dias (j'en ai aussi une collection et j'avais fait cette réflexion il y a 2-3 ans au moins) : temps, calage, lumière, etc. c'est + rentable au bout de 3 diapos ... AMHA :)