Je voudrais faire remarquer une phrase de commentaire qui n'a rien d'anodin (p.141) : 'mon paysage n'est pas très créatif, mais j'y tiens : j'ai qd meme marché 2h pour l'avoir'. Le gars qui a fait la photo (GMCogné : j'en doute) le dit : il est face au soleil, il est midi passé, je sais que ça va éblouir le capteur mais tant pis je shoote qd même ... et en Auto (donc pas de choix de collimateur, rien) !
A sa décharge : il est difficile de déplacer le lac ou le soleil pour pas cramer le ciel ; idem : difficile de faire le tour du lac avant que le soleil se couche ... et le décor change ;
A sa charge : il se sert d'une photo sciemment cramée pour illustrer l'article :bash: Ça porte un nom : manipulation de l'information
Perso, ds ce cas, j'aurai soit 'pas pris la photo', soit fais d'autres clichés pour conclure ce genre d'ineptie photographique : le B.A-BA du photographe c'est de bouger ses fesses et faire des choix ... Ce genre de conditions élimine tous les boitiers de la création ou presque ... qu'il passe d'abord en semi-auto avec un réglage responsable et 'expert' avant d'affirmer qu'un boitier expert en mode Auto :bash: 'crame les htes lumières'.
Et s'il prend 2 clichés réglés différemment pour les superposer en post-traitement ?
L'article est intéressant, mais la conclusion et l'illustration journalistique sont nulles : si j'essaie une Ferrari sur un chemin de terre/rocailleux, je ne peux que conclure qu'une Ferrari ne dépasse pas 80km/h sans avoir un accident ou un bris mécanique, et donc les Ferrari ne sont ni sûres, ni fiables, ni sécuritaires, etc. : triple-:bash:
Une Ferrari s'adresse à des experts (fortunés) ; le 350D à 1000€ est un boitier Expert, pas un apn d'entrée de gamme destiné à concurrencer les compacts à 130€ : soyons sérieux. 1000€ = 6500 FRF : vous connaissez bcp de 'touristes ordinaires' (sans péjoration aucune) qui mettent 1000€ ds un apn pour la randonnée ?
Oubliez le titre racoleur et arretons de faire la promotion de cet article inutilement 'alarmiste' : le 350D est un excellent boitier, l'un des meilleurs dispo à ce jour, et n'a pas vocation d'être utilisé en Auto : c'est pas un ultracompact ...
Le 'Faute-ographe' a mal fait sa job, l'apn a fait le sien et vu les conditions, c'est la photo entière qui aurait dû cramer ;)