bonsoir à vous tous,
pourriez vous m'expliquer le lien entre la focale de l'objectif et la perspective résultant sur la photo ??
merci
Seb
Version imprimable
bonsoir à vous tous,
pourriez vous m'expliquer le lien entre la focale de l'objectif et la perspective résultant sur la photo ??
merci
Seb
Ca dépend de la définition que l'on donne de la perspective. Dans l'absolu, celle ci ne dépend pas de la focale mais uniquement du point de vue, en effet, pour un point de vue donné, quelque soit la focale, le point de fuite qui définit la perspective sera au même endroit. Pourtant les sillons parallèles d'un champs labouré sembleront beaucoup converger sur une photo prise au grand-angle alors qu'il seront presque parallèle avec un télé, d'où cette impression de "perspective" accentuée ; mais si on photographie un cube placé à 100m, au GA ou au télé, les angles que font les arêtes seront les mêmes avec les deux objectifs.
comme l'a dit predigny, la perspective n'est pas lié à la focale, mais uniquement au point de vue.
la confusion, vient du fait que certaine focale permettent un point de vue different que ce que notre oeil à l'habitude de percevoir; mais l'objectif n'a aucune fonction magique dans la perspective. Seule ta position par rapport au(x) sujet(s) engendre ce phénomène.
merci à vous deux, vous répondez parfaitement à ma question. Même si je m'étais mal exprimer c'est bien ce que je voulais savoir (je savais que ce n'etait qu'une histoire de perception mais je ne me rappelais plus dans quel sens ça marchait).
En somme c'est un peut comme la profondeur de champ qui reste inchangé selon la focale mais qui semble plus forte sur un GA.
Seb
A lire sur ce sujet :
Photographie | Apprendre la Photographie | par Thierry Dehesdin