Envoyé par
herve_46
Tout dépend de ce que tu veux faire...
Si tu souhaites avoir ton site "www.xxxxx.fr" ou .com ou .xxx alors il te faut un nom de domaine.
C'est de toute façon le plus simple et vraiment pas cher.
Un nom de domaine s'achète une disaine d'euro à l'année (je paye 13€ il me semble pour un an et il y a moins cher).
Ensuite tu peux prendre un "pack" hébergeur. Tu auras dedans ton nom de domaine (tu choisi ce que tu veux, sauf si c'est déja utilisé par quelqu'un) + l'hébergement.
Pour le choix de l'hébergement, deux choses sont à regarder :
- la taille de l'espace hébergé (1Go, 2Go, 5, 10, ...) en sachant que 1 à 5 Go sont plus que largement suffisant (c'est même déja énorme, sauf si tu héberge que des photos en pleine résolution...).
- le trafic alloué par mois. C'est à dire la bande passante. Chaque fois que quelqu'un regarde ton site ou tes photos, il "télécharge" le poid de la photo. Et ton hébergeur te donnes une limite de bande passante mensuelle (1Go, 2Go, ...) en fonction de l'offre choisie.
Personnellement je paye quelquechose comme 30€ pour une année (hébergement + nom de domaine), donc vraiment pas inabordable...
(hébergeurs : 1&1, ovh, ...)
Ensuite niveau maintenance et tout le reste, c'est très réactif en cas de panne ou de site indisponible (à ce niveau je ne connais pas free).
Pour la conception du site, dreamweaver est la meilleur base que tu puisses avoir, mais il faut connaitre un minimum de language (html, php, javascript en fonction de ce que tu veux réaliser).
Pour finir, il existe une multitude de sites proposant des bouts de codes gratuits (fonction de livre d'or, de forums, galleries photos, ...). Il te faut par contre comprende comment les intégrer dans une page, mais là c'est la base qu'il te faut voir (de nombreux tutoriels pour apprendre sont dispo un peu partout sur ces sites).