"Bases de données" sur l'animalier à photographier
Je pense que l'on est un certain nombre sur ce forum à ne pas être suffisamment expérimenté en animalier pour connaître les moeurs et coutumes de nos sujets préférés. Aussi, avant une sortie, un certain nombre de questions nous taraudent .
Exemple : j'aimerai faire des photos de martins-pêcheurs. J'en ai aperçu à un certain endroit.
Mais comment m'y prendre si je ne peux pas passer une semaine sur le terrain à l'observer ?
Je ne sais pas si l'idée est bien vu par tout le monde, mais je trouve que ça ne serait pas mal de réunir, ici, sur ce forum, une espèce de base de données classées par sujet avec des renseignements utiles pour pouvoir les photographier !
Par exemple, voici les renseignements que l'on pourrait y mettre :
- Région de France où l'on peut photographier le sujet.
- Période de l'année la plus propice où l'on peut photographier le sujet.
- Style d'approche conseillé : affût (quel type : fantômes des bois, camo 3D, tente camo...), fixe , flottant.
- Temps d'attente (en moyenne) espéré pour photographier le sujet.
- Heures de la journée les plus propices pour photographier le sujet.
- Zone stratégique où l'on peut photographier le sujet, c'est à dire on centre son point de vue sur quoi ? Les branches des arbres, la cîme des arbres, près de tel ou tel type d'arbres, de plantes ?
- Focales conseillés
etc ... la liste n'est pas exhaustive bien entendu.
Ce post, vous l'avez compris, permettrait à des personnes n'ayant pas le temps de faire beaucoup d'observation de se concentrer sur les points clés qui permettraient d'obtenir les mailleures chances de ....
Je sais que certains vont crier haro sur cette idée parce que, eux, justement, en passe de nombreuses heures sur le terrain à observer avant de pouvoir photographier ! Maintenant, je soumets juste l'idée car après tout internet permet également le partage.
Je sais aussi qu'il ne faudrait pas que cela entraîne des dérives avec des "pseudos" photographes qui vont se précipiter sur les conseils données et faire n'importe quoi.
Le but n'est pas non plus de divulguer des endroits précis mais seulement d'aider un peu ceux qui ont moins de temps à passer sur le terrain mais pour qui la passion et le respect de la photographie animalière est tout aussi importante. Je pense qu'avec le type d'infos citées plus haut, il faudrat tout de même se sortir les doigts du c*l pour pouvoir espérer quelque chose.
D'ailleurs, je crois avoir déjà vu, dans certains magazines, des rubriques de ce genre.
Il s'agirait ici uniquement de regrouper ce type d'informations étant la manne assez importante de photographes très expérimentés dans ce domaine.
Voilà, si cette idée est vraiment trop incongru, dites le moi et Gerardo (ou un modérateur) pourra même carrément supprimer ce message ;)