Envoyé par
Cédric Girard
Bonjour
La 4 est magnifique ! Bravo !
Personnellement, pour avoir pratiqué le culturisme pendant 8 années en club (en complément d'un autre sport, je le précise, puisque je faisais de l'athlétisme disons... à un certain niveau), je connais très bien aussi ce milieu, j'ai de très bons amis qui ont fait de la compétition autant en force athlétique qu'en bodybuilding.
Pour ceux qui "pensent" que ce n'est pas un vrai sport : venez faire quelques séances sérieuses avec des athlètes qui tiennent la route et vous verrez :D (quand je dis "qui tiennent la route", c'est au niveau du programme et des techniques d'entrainement avant tout) ; il n'y a pas de secrets, la "gonflette" (vous savez, les gros bras sans la force qui va avec) ça n'existe pas et pour acquérir une certaine masse musculaire, il faut pousser de la fonte, point barre. Le gain "volumétrique" s'obtient par un entrainement intensif avec des charges aux limites de la performance maxi des athlètes, qui n'hésitent pas à hors saison à utiliser des techniques usitées dans d'autres milieux (par ex. des programmes d'entrainement en pliométrique ou en excentrique, qui permettent de gagner en force pure et en puissance très rapidement... Très utilisé en athlétisme par exemple)
Au niveau des "produits" : la complémentation de l'alimentation (utilisation de protéines que l'on trouve souvent en supermarchés) permet uniquement d'optimiser le gain musculaire sans apport de graisses. Cela ne permet pas de miracles, c'est souvent dégueu à manger mais ça permet de limiter fortement les courbatures et donc d'intensifier les entrainements. Rien d'autre. J'en ai parfois utilisé pour mes entrainements de kick boxing, pour limiter les douleurs musculaires les lendemains d'entraînement.
Quant au dopage, c'est une réalité, parfois même chez les débutants avides de progresser toujours plus vite (les nouvelles générations en veulent toujours plus sans efforts... La génération Playstation comme on dit :D )
Enfin bon, le culturisme est un mode de vie, hermétique à ceux qui ne le connaissent pas ; ne pas boire d'eau durant quelques heures est une chose courante dans beaucoup de sports lorsqu'il y a des pesées avant une compétition, et je peux vous assurer qu'au niveau hygiène de vie, ces athlètes sont BEAUCOUP plus sains que 99% des français, car à un certain niveau de compétition, tout compte, jusqu'au grain de la peau. La nécessité de contrôler chaque calorie consommée fait que tout est cuisiné maison à partir de produits naturels, chose que bien peu de gens se permettent de faire.
Donc s'il vous plaît, cessez de juger les gens et d'avoir des idées reçues à tout bout de champ ! Chacun fait ce qu'il veut avec son corps