What belongs to him ....
En d'autres termes, cette discussion est issue de ce fil-ci à la suite de la merveilleuse idée de Tatam !
Par conséquent il ne tient qu'à PSGKIKI de préciser s'il souhaite voir fusionner la présente discussion avec celle qu'il a initié ; et aux modos de faire le nécessaire pour que les photos de PSGKIKI puissent trouver place dans un album pour pouvoir être ouvertes aux commentaires du plus grand nombre (faudra quand même que tu revoyes la taille de tes images l'ami !!)
Comme Julien tu es tout nouveau tout beau sur Eos-Num, il convient de te présenter.
Une fois les présentations faites et au vu de ton engouement, j'ai décidé de te consacrer un peu de temps ce soir ... (surtout que ça fait très longtemps que j'ai pas traîné mes guêtres par ici)
Premièrement pour commenter tes photos, ce qui suit ...
Ensuite pour te proposer quelques "humbles propositions d'amélioration" (ou tout simplement un regard différent) au travers des trois reprises suivantes évidemment commentées. Il va de soi que si tu ne souhaites pas que ces "reprises" existent, je demanderai aux modos de les supprimer !
Commençons par le commencement, les photos sont globalement floues du fait de la faible vitesse et malgré la stabilisation qui va faire gagner au mieux 3 crans soit respectivement du 1/50e et du 1/25e, ce qui est très limite pour éviter les flous de bougés au vu des longueurs de focale employées (31mm x 1.6 => 1/50e et 24mm x 1.6 => 1/40e)
Par ailleurs tu as du ouvrir un peu à cause du manque de lumière (f4.5 et f5.6) ce qui fait que plus tu t'éloignes de l'endroit de la MAP (en gros le cul de la voiture ici) et plus l'impression de flou général s'accentue !!!
Que faire ?
Il faut fermer un petit peu si tu souhaites avoir assez de profondeur de champ pour l'ensemble de la voiture .... sauf que du coup tu es encore plus sous-exposé.
Monter un peu les isos ? Sauf qu'il y a déjà beaucoup de bruit sur ta tof alors monter à 800 ISO je ne recommande pas trop.
Se rapprocher ! C'est idiot mais à 18mm, si tu te mets à 2m du véhicule et que tu vises le milieu (focus à environ 3m), à f2.8 ta profondeur de champ va de 2m à 6m. Tu as donc tout le véhicule net, tu as pu ouvrir beaucoup plus (1 à 2 diaph) et enfin tu as diminué ta vitesse limite pour le flou de bougé (1/30e soit 1/4e en stabilisé), ça va déjà largement mieux ! Idéal ? Tu te tapes quand même tous les défauts des ultra grands angles, distortion, vignettage, perte de piqué ...
Utiliser un flash cobra judicieusement orienté (mais je ne sais pas si c'était permis dans le musée). Cela produira éventuellement un reflet disgracieux sur la carosserie => un filtre pola marcherait-il ? à tester ...
Utiliser un pied ça c'est pas mal du tout car le sujet est parfaitement immobile => tu te moques du temps de pose, tu peux donc descendre en ISO et diminuer le bruit, tu peux fermer d'avantage donc avoir tout la voiture nette en te mettant un peu où tu veux. C'est vraiment ze solution sauf que je ne suis pas sûr là non plus que ce soit autorisé dans le musée, à défaut utiliser l'astuce de la ficelle au pied !
Bon c'est vrai on n'est pas là que pour parler technique pure .... donc on va s'attacher à commenter aussi bien le fond que la forme !
1ère tof => j'aime beaucoup les lampadaires qui collent bien au style années 30 (me trompes-je ?) de la Bugati ... dommage cependant pour le pannonceau qui gâche un peu, un petit coup de tampon pour les trucs blancs au sol aussi (éclairage ?)
2ème tof => ouaaaahhhhh une Ferrari comme je les aime !!!! attention à la BdB, ça me semble un peu orangé tout ça, c'est grisouille, il faut AMHA utiliser un pola ou faire un petit coup de Toshop ..... ça penchouille également pas mal ce qui met moins en valeur cette beauté ( c'est un peu plus dans la diagonale en la redressant et en la recadrant => ça mord bien !!!!) et enfin quelques éléments dans le champ peuvent être tamponnés si pas sortables à la PDV
Alors pourquoi pas un petit mix de tout ces commentaires, on prend les mêmes et on recommence ???? On attend tes nouvelles prises ...
Bon maintenant mes petites propositions du jour :
1. Redressée, recadrée, les seuils resserés couleur par couleur, un petit coup d'accuentation, un petit coup de tampon sur les éléments disgracieux à gauche, un vignettage léger
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 1/3.33333333333s | f/5.6 | ISO 400
2. Une version N&B avec plusieurs calques de réglages en mélangeur de couches et masques de fusion (essentiellement couches rouge et verte)
3. Une version Désat partielle parce que j'aime bien .... c'est à parfaire mais il se fait tard .... j'ai utilisé l'outil Extraire pour le détourage et enfin un vignettage plus poussé
Voilà à vos commentaires sur les photos de PSGKIKI et les miennes et sur mes petites observations ....