Envoyé par
Antoine_cl
Ah c'est un détail important à relever ;)
Il existe effectivement un problème de ce genre, mais tu confonds plusieurs choses dans ta phrase en fait.
Donc en clair :
-Chaque stigmomètre a une tolérance au niveau de l'ouverture de visée des objectifs avec lesquels tu shootes. Par exemple le verre Haoda commence a être chaud à utiliser au delà de f5.6 environ, limite à partir de laquelle l'une des moitiés du stigmo vire au noir (en déplaçant un peu son oeil on peut néanmoins encore faire la MAP à f11, mais ça relève de l'acrobatie).
Donc grosso modo, si tu as des objos rapides (f1.8/2.8/3.5 etc) tu n'auras pas de problème.
Mais si tu as par exemple un zoom un peu lent (genre un 18-200mm), et bien en bout de course il est possible que tu flirtes avec f5.6 lors de la visée... ce qui peut être embêtant.
-Sinon avec des objos un peu rapides tu peux shooter dans l'obscurité quasi totale, pour peut que tu sentes la netteté sur le dépoli, ou que tu aies une ligne pour utiliser le stigmo. J'ai passé mon WE à faire des photos en concert d'intérieur, avec parfois des ambiances lumineuses riducules... je n'ai pas utilisé une fois l'AF.
-Antoine