Le 1DS est un appareil très équilibré
bon boitier et bon capteur ( même si depuis en haut ISO on fait mieux).
J'ai connu les même impressions que toi en passant d'un 10D au 1DS.
quelques petits retour d'expériences
1) quand tu dis "hautes lumières cramées" ,est ce sur l'écran arrière ou sur l'image enregistrée? Je pose la question car l'écran arrière est réglée pour l'enregistrement en jpeg ( plus limité que le raw ) et si on enregistre en raw , cela devient une fausse alarme.
Il y a des courbes à télécharger dans l'appareil qui corrigent le défaut ( je rechercherais le site web ou l'on peut les trouver).
2) autant que possible enregistre en raw ( ou en raw et jpeg) car le 1DS est un des appareils qui profitent le plus des dérawtiseurs modernes ( notamment pour la réduction du bruit car le 1DS n'a pas de réduction de bruit embarquée , ou si peu). Je n'hésite pas à utiliser le 1000 ISO sur 1DS.
3) il y a plein d'options dans cet appareil : prévois-toi de nombreuses petites séances d'essais pour tester les options exotiques . Même après 3 ans d'utilisation je retourne dans la doc + séance de répétition pour utiliser des options marginales.
4) le mode spot est génial , et le multi-spot encore plus .
5) Contrairement à une idée reçue, le 1DS avec ses ( très ) gros pixels s'accommode fort bien des objectifs moyens , mais sait aussi très bien utiliser les objectifs "L" . je suis un utilisateur très content du triplet 1DS+28-135IS+DXO que je'utilise comme bridge en vacances ( il y a moins lourd , c'est vrai).
bonnes photos
jmaa