Question bateau : constitution d'un parc d'objectifs
Bonjour à tous et toutes !
J'ai bien conscience que je vais poser une question qui a sans doute été maintes fois soulevée mais comme le choix d'objectifs dépend à la fois du boîtier et de l'usage qu'on veut en faire, je me risque à poser la question tout de même en vous expliquant ma situation... J'ai beaucoup lu les commentaires et critiques des membres de ce forum sur les objectifs et l'usage qu'il en était fait, et j'aimerais maintenant votre avis pour savoir si je ne fais pas "fausse route"...
Actuellement, donc, je découvre les bonheurs du 40D mais suis régulièrement "frustré" par l'utilisation du 17-85 f4-5.6 IS USM. Rien à faire, je trouve que pour les photos en basses lumières, c'est pas terrible. Je cherche donc à me constituer progressivement un petit parc d'objectifs sympathiques qui pourront me permettre de :- faire des photos de vacances en bonnes conditions, à l'extérieur ;
- faire des portraits ;
- faire des photos de concerts classiques (harmonies et ensembles instrumentaux "amateurs" principalement), avec des conditions d'éclairage souvent peu lumineux (églises, salles de spectacle, scènes de cinéma, foyers culturels, ...) ;
- faire des photos des groupes de rock d'amis, en concert.
Bref, rien d'exceptionnel mais des usages tout à fait différents...
Je précise que j'aime autant acheter progressivement des bons objectifs bien construits (quitte à y mettre le prix et/ou à les acheter d'occasion), plutôt que d'acheter tout un lot d'un coup d'objectifs "moyens"... C'est à mon avis du pur investissement que j'espère durable...
Pour des portraits, je ne veux pas mettre pour commencer 1300EUR dans le 50L f1.2 et je pense ne pas me tromper en choisissant le 50 f1.4 USM... Il n'est pas stabilisé mais cela semble ne poser de problème à personne donc y'a pas de raison que cela m'en pose...
Il me semble également que pour les photos généralistes de vacances et les photos de concerts d'harmonie, l'EF-S 17-55 f2.8 IS USM serait idéal. J'ai vu l'autre jour un photographe professionnel qu photographiait un concert d'harmonies avec un tel 17-55 f2.8 (nikon, lui) et qui me disait que c'était idéal (en combinant avec un flash pour certaines, naturellement). Je regrette juste que ce soit un EF-S car il ne pourra pas me suivre si je passe au FF un jour, mais je n'ai pas trouvé d'analogue qui soit en "EF". Ai-je mal cherché ?
Je pensais également au zoom 70-200L f2.8 IS USM qui semble faire des heureux.
Et pour faire la jonction entre 55mm et 70mm, à terme, il me semble avoir deux choix : le 24-70L f2.8 USM ou le 24-105L f4 IS USM. Là je n'ai pas encore d'idée précise.
Comme plan d'achat, je pensais procéder dans cet ordre : - commencer par le 70-200L f2.8 IS USM qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités par rapport à mon actuel 17-85 f4-5.6 IS USM ;
- peu après (voire en même temps), acheter l'EF-S 17-55 f2.8 IS USM qui me permettrait de faire des photos de concerts ;
- ensuite voir pour le 50 f1.4 USM ou le 24-70L f2.8 USM ou le 24-105L f4 IS USM.
Que pensez-vous de tout cela, vous qui avez eu le courage de lire tout mon bla bla jusqu'ici ? Est-ce que cela vous semble être un bon plan, raisonnable et raisonné ? Ou est-ce qu'il y aurait quelquechose qui m'a échappé ?
Je vous remercie encore pour toutes vos interventions et tous vos commentaires très instructifs que j'ai déjà lu dans la mine d'informations qu'est ce forum, et pour tous ceux à venir et que je n'ai pas encore lus :)
MacDo