Comment bien exposer un ciel ou un vitrail
Bonjour à tous.
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais si je reviens vers vous c'est que j'ai une question technique suite à mes essais cet été.
Voilà, je souhaiterais savoir comment on doit se débrouiller pour bien exposer un ciel très lumineux car même sans être en contre jour je me retrouve avec soit :
- un paysage fade mais des nuages bien propres
(ex - n° focale 6.3 - t 1/500 - focale 47 - iso 100)
- un paysage lumineux et un ciel cramé
(ex - n° focale 6.3 - t 1/250 - focale 44 - iso 100)
Bien sûr avec un réglage "ton clair/ton foncé" (ou autre?) sur Photoshop je récupère la luminosité qu'il manque dans le premier ex. Mais est-ce logique ?
Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que cet été il y avait tellement de soleil que tous les ciels sont cramés si je veux exposer correctement les personnages :(
Sinon l'autre question est surement dans le même registe puisqu'il s'agit encore d'une problème d'exposition et de lumière. Sauf que cette fois on se situe dans une église.
Je souhaiterais savoir comment bien exposer un vitrail et les murs intérieur du batiment (les seuls essais réalisés étaient sans pied, mais je ne pense pas que ça joue énormément), car j'ai soit :
- des murs bien exposés et un vitrail blanc (sans parler de la qualité artistique de la photo (cadrage et flou de bougé) ce n'est pas la question ;))
(ex - n° focale 8 - t 1/15 - focale 17 - iso 1600)
- des murs invisibles (noirs) et un vitrail que je trouve magnifique
(ex - n° focale 8 - t 1/60 - focale 80 - iso 400)
Je sais qu'on peut avoir les deux proprements puisque c'est un exemple de DXO
Bien sûr je n'exclue pas le fait que je m'y prenne vraiment n'importe comment. Mais bon, dans ce cas il faut que je le sache :)