Dans quel sens ça se monte
Salut à tous
Je viens de faire l'acquisition de filtres polarisants pour mes objos des hoya Pro Digital. Seulement voilà, je ne sais pas comment repérer le bon sens:rudolph: . Aucune doc n'est fourni et je n'ai rien vu sur leur site.
A l'avant il y a deux petites encoches visibles et sur le côté une petite flèche. Mes essais du jour ne m'ont pas permis d'êter sûr de mon coup.
Si quelqu'un avait une réponse, cela me serait d'un grand secours:clap: .
Merci d'avance.
Pola et rotation de la bague de MAP
Citation:
Envoyé par
dark
Si je comprends bien il faut toujours avoir la main sur le filtre pour le mettre dans la bonne position en fonction de la PdV. Mais alors pourquoi dans les tests d'objo "on" déplore le fait que la lentille avant tourne durant la MAP ou la varition de focale ce qui empèche d'utiliser un CPL ?
En plus avec le pare-soleil (impératif car la sensibilité au flare est énorme) pas évident de tourner le filtre...
D'autres avis ?
Oui, le pola est en principe à régler (ou du moins à vérifier) quasiment à chaque vue (si on change de point de vue bien sûr), afin d'optimiser le rendu.
Concernant la bague de map qui tourne avec le filtre, si on sollicite l'AF, le réglage du pola va s'en trouver modifié, ce qui est extrêment agaçant ! Avoir un focus interne palie à ce désagrément, mais hélas pas mal d'objos ont la bague avant tournante.
Quant au pare-soleil, effectivement, c'est pas pratique, mais ça ne me dérange pas trop, d'une part parce que je l'utilise surtout sur le 10-22 (malgré les aléas que cela implique*) donc avec un pare-soleil très peu profond, d'autre part parce que si j'ôte le pare-soleil, je ne photographie en général pas avec un soleil rasant gênant ou alors je mets ma main en guise de pare-soleil si je vois des irisations dans le viseur. Si l'objo est à focus interne, malgré le pare-soleil, le réglage du pola ne se fera pas forcément trop souvent donc c'est pas plus que ça embêtant.
(* : avec un très grand angle, l'effet du pola n'est pas réparti de façon uniforme sur tout le champ de visée, donc il faut faire attention à régler l'effet au strict nécessaire, c'est sans doute ce que tu vois en parlant de la trainée bleue ds le ciel).