[40D] dominante rouge sur mes photos (et calibration lightroom ?)
Bonjour !
De manière générale, lorsque je shoote (en RAW) avec mon tout nouveau 40D et que j'importe le RAW dans Lightroom, l'image est beaucoup trop rouge. Cela m'arrive par exemple pour des photos à l'extérieur, mais pas pour des photos au flash ou dans des conditions d'éclairage blanc très lumineux (photo d'un papier blanc au flash dans un environnement éclairé par une lumière blanche assez forte).
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet, mais pardonnez-moi si elles sont stupides, je veux juste apprendre ;)
1) En sachant que je n'ai pas fait de personalisation particulière de Lightroom, est-ce que vous savez si Lightroom fait un "prétraitement" ou une "préoptimisation" du RAW lors de sa première lecture ? Ou bien est-ce que Lightroom affiche vraiment les couleurs que le capteur a vu ? Lors de la visualisation des images sur TV ou sur le LCD du 40D, les images ne sont pas trop rouges il me semble...1) (a) Si aucun pré-traitement des RAW n'est fait par LightRoom, alors comment expliquer ce changement de teinte ??
1) (b) Si LightRoom fait un pré-traitement, est-ce que vous l'avez désactivé et comment ?
2) Je n'ai pas encore très bien compris comment demander à Lightroom de retirer les dominantes rouges d'une image pour rééquilibrer les couleurs. J'ai essayé de jouer sur la balance des blancs mais je me dis que ce n'est pas une bonne idée pour deux raisons :2) (a) j'imagine qu'il vaut mieux utiliser la balance des blancs qu'on a utilisé lors du shoot, non ? Il me semble avoir lu cela dans un autre post...
2) (b) je pense que la correction de la balance des blancs ne me permettra pas une souplesse suffisante sur les réglages d'équilibre des couleurs.
D'où une autre question : comment faites-vous dans Lightroom pour enlever une dominante rouge ? Je me perds un peu dans les luminance en rouge, saturation en rouge, teinte, etc, même s'il me semble comprendre ce que ces termes signifient. Je ne trouve pas dans LightRoom les facilités de photoshop pour faire des variations de couleurs, par exemple... C'est moi qui suis bigleux ou bien ??
Merci beaucoup pour vos conseils (et pour votre patience si vous m'avez lu jusqu'au bout) ! :)
MacDo
ps. mon écran n'est pas encore étalonné avec précision mais je vais m'y atteler prochainement... et étalonner l'imprimante dans la foulée :)