Format 10x15, 11x15, 4/3, 16/9...
Bonjour à tous,
avant de commencer, bonne année et meilleurs voeux à tout le monde...
Voila mon problème : je me pose des questions concernant le rapport d'image à utiliser. En effet, il y a quelques années, j'avais un appareil argentique. Je faisais donc mes tirages en 10x15. Un jour, j'ai acheté un Canon PowerShot A60 (au passage, je n'ai jamais regretté mon achat). Je me suis donc habitué à faire des développements en 11x15, en pensant que c'était le format du "futur" et que le 10x15 serait amené à disparaitre.
Avant les vacances de Noel, je me suis acheté un 400d nu + objectif Sigma 17-70mm f2.8/4.5 (là aussi, aucun regret pour le moment !!). Je fais des photos sous différentes résolutions puis je les télécharge... et là, je constate que le rapport des images est de 1.5 : on revient donc au 10x15 pour les tirages...
Mes questions sont les suivantes :
- contrairement à ce que je pensais, le 10x15 n'est pas amené à disparaitre... n'est ce pas ? on peut donc continuer à investir dans ce format (taille des images, album photos) ?
- de ce fait, est ce que certains ont une résolution image "miracle", qui permet d'imprimer des photos dans un format "standard" (sans faire d'agrandissement) -> rapport 3/2, de les visualiser sur un ordi ou une télé -> rapports 4/3 ou 16/9 ?
je sais bien qu'il n'y a pas UN format qui convient pour tout... et que dans certains cas, il y aura forcément des bandes... mais j'avais commencé à recadrer mes photos en 1600x1200 mais je me dis que ce n'est pas forcément le "bon" format (-> si impression en 10x15, au revoir la régle des tiers et le beau nombre d'or !!), et que pour des photos, il vaut mieux garder un format photo 10x15 et tant pis pour l'affichage écran ou sur la télé... qu'en pensez-vous ?
désolé si j'ai été un peu long...