Dommage pour les presets…
Pour illustrer mes propos, je vous soumets humblement deux versions de la même photo de ma fille. C’est mon premier post de photos alors ne soyez pas trop dure. Je sais qu’un high-key dois être presque parfais dès la prise de vu…mais je suis à la phase d’apprentissage (toujours ;-).
La première est la version de la photo brute…enfin, avec le moins de changement pour le passage RAW vers JPEG (web)

- EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XT) | 50mm | 1/125s | f/10 | ISO 100
La seconde est une version de la même photo, traitée dans Bibble. J’aimerais avoir au moins la même qualité (relative) en passant par LR mais je m’y perds un peu dans les ajustements de « courbe de tonalité », « courbe à points » etc…

- EXIF: Canon ( EOS DIGITAL REBEL XT) | 50mm | 1/124.999994063s | f/10 | ISO 100
Malgré ses qualités, il y a pleins de choses que Bibble ne sais pas bien faire ou ne fait pas du tout. Même dans certains domaines (plug-in), il en fait trop et on s’y perd!! Je vois donc dans LR un remplaçant idéal à Bibble pour autant qu’il puisse aussi faire ce genre d’ajustement…
Je sais que LR peut faire ce genre de traitement, surtout par ce que j’ai pu lire et voir de M. OlivierC mais j’aimerais qu’on m’indique la façon de faire… Comment????