Bonsoir tout le monde,
petite question rapide à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse vie Gogole ou la recherche du forum :
que signifie les 2 lettres de "Photo DR" que l'on voit en crédit photo dans certains magazines ?
Version imprimable
Bonsoir tout le monde,
petite question rapide à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse vie Gogole ou la recherche du forum :
que signifie les 2 lettres de "Photo DR" que l'on voit en crédit photo dans certains magazines ?
Hummmm, va vite voir Paparazzi ! :zoo_taz: :zoo_taz: :zoo_taz:
Ce fameux dr…
Hello !
Dans le journal local "l'Alsace", il y a souvent des "photos DR".
"DR" signifie "De la Rédaction". En fait, s'ils publient des photos d'aucun de leur correspondants, ils mettent "DR".
Faisant moi-même parti d'un ensemble musical, il m'arrive souvent d'envoyer des photos d'orchestre à la presse locale.
Voili voulou !!!
Ou il est ce DR? j'ai deux mots à lui dire :badmood: :badmood:
"DR" c'est plutôt pour "Droits Réservés". C'est par exemple pour un photographe qui ne veut pas qu'on sache que c'est lui qui a pris la photo (voir le film "Paparazzi") ou encore quand une rédaction publie une photo sans connaitre son auteur. S'il se reconnait, il pourra demander une rémunération sinon c'est tout bénéfice pour la rédaction.
Diagnostic Registred
je sors le chien :fear(1):
Signer une photo DR, c'est de prendre un risque car contraire au code de la propriété intellectuelle voir le site de l'UPC, extrait :
"Lorsque sa signature a été omise le photographe peut poursuivre la réparation de son préjudice du fait de l'atteinte portée à son droit moral.
En effet il est incontestable qu'une photographie non signée, ou portant la mention DR équivalant à une absence de signature, ne peut que causer un grave préjudice au photographe dès lors qu'il est impossible de lui attribuer la photographie reproduite qui, rappelons-le, est une œuvre de l'esprit au sens des dispositions de l'article L 112-2 du Code de la Propriété Intellectuelle."
Bonjour
Je confirme :(
Suis en train de monter un dossier contre un grand quotidien qui m'a piqué une photo (valeur du préjudice : près de 500€ selon les barêmes UPC) pour un article sur son site web ; la photo en question a été recadrée pour virer ma signature (piquée sur mon site web). Ils ne reculent devant rien ! Et évidemment ce fameux "DR" a bon dos.
Quotidien qui tire à plus de 2 millions d'exemplaires, je précise... Je n'ai pas encore tous les éléments pour le moment (j'attend de pouvoir savoir si l'article est sorti en version papier ou non, ce qui triplerait le préjudice)
J'étudie les solutions pour préserver la preuve en ligne, donc motus et bouche cousue de mon côté pour le moment (constat d'huissier = petite fortune à payer)
Mais je ne laisserai cette fois pas passer.
sacré DR il les à toutes faites celui-la.
DR = Droits réservés.
Tu seras payé SI et seulement SI tu fais valoir tes droits...
Attention, dans la PQR, on trouve de plus en plus le nom du rédacteur, même plus DR !
Ya pas de petits bénéfices !
Solution, avoir un réseau d'amis un peu partout qui vont tilter quand ils vont reconnaitre une de tes photos.