Qel logiciel de retouches photo?
Bonjour,
Voilà, j'utilise actuellement Digital, Photo Professional (DDP pour les intimes) pour développer mes fichiers RAW, PhotoFiltre pour les retouches et vient de télécharger Noiseware (logiciels gratuits).
Cependant, n'existerait-il pas un logiciel de retouche plus performant que FotoFiltre? DDP est certes sympa mais ne permet pas de retoucher les jpg (courbes, histogrammes...).
Mes "exigences" seraient :
- logiciel en français
- prix raisonnable (100 € maxi)
- une certaine facilité d'utilisation en utilisation amateur
- une interface si possible sympa
(j'ai téléchargé GIMP 2 que je n'ai même pas essayé tant la présentation en différentes fenêtres me déroute et ne me donne pas vraiement envie d'apprendre).
Photoshop peut-il répondre à ces critères? vaut-il le coup de l'acheter?
Snnon, ou se procurrer le logiciel?
PS : si vous pouvez me donner un lien vers des captures écrans des programmes pour se faire une idée, ça serait top.:)
Merci par avance
Cordialement
Fabien02
Lightroom a changé ma vie
Pour ma part, je cherchais un programme pour gérer a la fois le classement et "l'amélioration des photos" plutôt que les retouches du genre trucages. Je voulais surtout jouer sur le rendu des couleurs, les contrastes, le bruit, la netteté mais aussi effacer les taches et corriger le cadrage et surtout le redressement.
Picasa 2 était pas mal mais une sacré perte de qualité, surtout au redressement; mais il était gratuit. j'ai été très décus du work flow et du résultat de photofiltre.
DPP manque de réglages et de finesse dans les retouches et surtout ne permet pas le redressement. J'en ai beaucoups besoin à cause de mes grosses lunettes de myope qui me font prendre les photo de traviole.
Lightroom est un peu cher mais il es génial : le parfait équilibre entre possibilité et intuitivité. Mais il m'a falut le livre (je ne me souvient plus de l'auteur mais la couverture représente un portrait d'homme black de profil) pour le bien maitriser. La bibliotèque est assez complexe mais le module développement est un régale: je retrouve les sensasions de la chambre noir quand on faisait des développement N&B dans la cave.
Seul reproche : complexité de la bibliothèque et absence de correction des déformations géométriques (comme pT lens)./
J'ai essayé la démo de DXO : alléchant sur le papier mais en pratique : DECU!!!!
Donc je recommande Lightroom (je n'ai aucune action)