400D collimateur actif et mode de mesure
Bonjour,
Je suis nouveau et je débute en numérique étant possesseur d'un EOS300 argentique, je suis passé au 400D depuis quelques semaines. Après avoir lu le mode d'emploi (eh oui il y en a qui le font encore :rolleyes:), pas mal bouquiné le sujet et consulté avec grand intérêt les posts du forum, il y a quelque chose qui m'intrigue.
Le 400D possède 3 modes de mesure : évaluative, sélective et moyenne à prépondérance centrale. En page 73 du mode d'emploi Canon, un schéma nous explique la proportion de la scène prise en compte. Exemple en sélective, la mesure est faite à l'intérieur des 7 collimateurs les plus au centre.
Par contre, si on se réfère à la page 159, lors d'une mémorisation de l'exposition * en mesure sélective [o], celle-ci se fait sur le collimateur central.
Le sujet est également traité dans le livre MAITRISER LE CANON 400D de Luc Vincent https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=208
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
La mesure est-elle faite "autour" du collimateur central et donc comme sur le schéma page 73 ou uniquement sur lui, ce qui équivaudrait à une mesure SPOT ?
Je pose cette question car je voudrais gérer la mesure de la lumière en manuel en visant avec le collimateur une zone éclairée proche du gris neutre à 18% de réflectance et la focale de l'objectif ne permet pas toujours de zoomer de manière à ce que cette zone remplisse l'intérieur des 7 collimateurs les plus au centre, si tel doit-être le cas.
Voilà.