Bonjours,
Enfin quelques belles nuits claires pour photographier quelques joyaux du ciel d'été.
Je vous propose la Galaxie d'Andromède (Référencée sous le code M31 dans le catalogue de Charles MESSIER - 1730-1817)
M31, distante de 2.90 millions d'années lumière (soit environ 27 436 596 104 755 800 000 km !) est la la plus proche galaxie de notre système solaire.
Elle comporterait plus de 300 milliards de soleils pour une masse estimée à 300 ou 400 milliards de fois la masse de notre Soleil à nous
Son diamètre est d'environ 160 000 Années Lumière (Elle serait deux fois plus vaste que notre prorpre Galaxie, qui structurellement lui ressemblerait beaucoup)
Au passage, notre galaxie à l'intérieur de laquelle nous nous trouvons, est à l'origine de la voie lactée qui hélas, à cause de la pollution lumineuse est de plus en plus difficile à appercevoir pour la majorité d'entre nous... C'est pourtant un fabuleux spectacle !
http://astrosurf.com/fguinepain/Albu...PS_20x6min.jpg
Technique de prise de vue :
EOS 10D + CANON 70-200L/4 réglé sur 200 mm Dia 5.6 + Filtre anti-pollution lumineuse IDAS LPS fixé à la gomme fixe à l'avant du téléobjectif (Mon filtre ne fait que 2" de diamètre et avant de me lancer dans l'acquisition d'un filtre de 67 mm très couteux, j'ai préféré faire des essais avec ce que j'avais sous la main...)
L'ensemble était monté sur une monture équatoriale pour compenser le mouvement de rotation de la Terre.
Les poses de 6 minutes chacune ont été faites en mode RAW - 400Iso - Relevage du miroir activé - Appareil commandé par la télécommande TC80N3
Traitement :
Prétraitement des images sous Iris
Compositage de 20 poses (ce qui représente donc au total 120 minutes de pose !)
Voilà... finalement nous sommes peu de chose...
Fred