[Trilogie] La saga des Libellules (2)
Salut à tous,
j'ai mis à profit ma dernière semaine de vacances dans l'Est de la France pour reprendre un sujet que j'avais un peu entammé en juin dernier : les libellules!
Je dois avouer que j'ai pas mal abuser des rafales du 20D, et il va me falloir encore quelques efforts pour tout trier :o
En tout cas, je me suis énormément amuser à faire ces photos, et j'ai hâte de vous les faire partager, et comme d'habitude de recueillir vos impressions!
Bon, comme il y a pas mal de tofs, je propose de vous les faire découvrir en trois épisodes. En voici le premier volet, les 2 suivront dans les jours à venir :)
Episode 1 : Portrait d'Agrions
http://www.fluorites.com/20d/Libellu.../01_Agrion.jpg
J'ai choisi des prises de vues en mode 'portrait', histoire que ces petits agrions occupent bien l'image...
Les photos ont pour la plupart été prises assez tôt le matin, avec une lumière faiblarde...
L'avantage, c'est que l'on peut sans difficulté aller chercher le rapport 1:1, c'est pas bien réveillé à cette heure là ces bébêtes !
L'inconvénient : il est conseillé de pousser à 400 Iso pour garder des vitesses suffisantes (1/40s), donc passage sous NeatImage recommandé pour réduire le bruit.
Photos prises au canon 100mm macro, sur trépied.
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et commentaires (ce sont mes premières photos d'Agrions...)
Episode 2 : Libellules en Vol
une série inspirée par Nobodythere !
En cours de préparation
Episode 3 : Libellules
En cours de préparation
[Trilogie] La saga des Libellules -2-
Episode 2 : Libellules en Vol
D'après une idée originale de Nobodythere :clap_1:
http://www.fluorites.com/20d/Libellu...lluleEnVol.jpg
J'ai pu retrouver pour quelques jours mon petit point d'observation, au bord de l'étang de mes parents en Moselle... Par grand beau temps, il m'est possible d'observer de ce point, confortablement assis sur un petit muret au bord de l'eau, des libellules en vol stationnaire... 3 occasions dans la semaine, 2 libellules différentes!
La première, bleue et verte, a un vol stationnaire très stable et assez long : il m'est arrivé une fois l'autofocus accroché, de prendre des rafales de 20 photos au 20D!
La seconde, verte, reste beaucoup moins longtemps en place et il faut vraiment ne pas perdre de temps pour l'accrocher... Par contre, elle m'a gratifié de vols très proches de moi, parfois trop pour le 70-200 f:4 (map à 1,20m min.).
Les photos sont prises au canon 70-200, à main levée, à des vitesses de 1/1600s, en mesure sélective, correction d'expo -1/3. La map est évidemment en mode AI Servo, il faut alors faire confiance au matos : difficile de savoir à priori si celle-ci se fera sur la tête ou la queue de la libellule... et tri obligatoire après chaque rafale :D
Merci d'avance pour vos commentaires et critiques !
Episode 3 : Libellules
En cours de préparation
[Trilogie] La saga des Libellules -3-
Episode 3 : Libellules (Sympetrum)
Salut à tous,
ça y est, le week-end m'a laissé quelques heures de libre pour finir le tri de mes photos de libellules... va faloir que je me calme sur le déclencheur la prochaine fois :p
Ce dernier volet est consacré à des libellules Sympetrum que j'ai eu la chance de croiser sur un petit chemin, dans une foret en Moselle. Dans mon esprit, les libellules paraissaient difficiles à approcher, surtout pendant leur période d'activité. J'avais donc monté le 70-200 qui me donne une distance de travail confortable (1,20m), mais qui évidemment ne permet de faire que de la proxy-photo.
Je repère un sympetrum sur un brin d'herbe plié, prends quelques photos de loin, m'approche finalement à 1,20m : tout compte fait, peut-être n'est-elle pas si farouche que ça :confused:
Retour à la voiture, je monte le 100mm macro, et retourne tenter ma chance : elle n'a pas bougé de son perchoir! Je démonte la colonne centrale du trépied, m'approche de plus en plus jusqu'à finir au 1:1!!! à peine une quinzaine de cm.
Je prend quelques photos, elle finit par décoller, attrappe un moucheron et revient se poser devant l'objectif ?!? je n'en crois pas mes yeux, et ce petit manège a duré jusqu'à ce que je remplisse ma CF...
Bref, un joli moment d'émotion que j'espère vous faire un peu partager!
J'ai placé quelques photos dans la galerie ci-dessous. Pour les macro proche du 1:1, j'ai également mis quelques crops (voir les noms de fichier).
http://www.fluorites.com/20d/Libellu...Sanguineum.jpg
Merci pour vos remarques. Ce sujet me plait bien, même si j'ai peu d'occasions de m'y adonner, j'essaierai de mettre en pratique vos conseils lors de mes prochaines sorties (réglages expo, choix de cadrage, etc.)