Une vieille photo prise à la Défense près de Paris, le jardin en contrebas de la tour SCORP
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 18mm | 1/40s | f/9 | ISO 100
Je suis un peu déprimé car je ne sais plus vraiment ce que je vous montre : en effet, après un premier essai d'impression de mes photos chez photoweb, je viens de m'apercevoir que la photo numérique, c'est aussi un écran "calibré".
Cela doit vous paraître évident mais je ne pratique la photo numérique que depuis moins d'un an et je n'avais encore jamais essayé de faire imprimer mes photos, me contentant de les regarder et de les travailler sur des ordinateurs dont j'avais réglé les écrans à mon goût (plus de luminosité, plus de contraste, des blancs plus blancs plus de bleus etc....).
Naturellement les photos que photoweb m'a rendu sont du coup sombres, un peu ternes et tirant sur le jaune. J'ai fais quelques essais sur des photos plus créatives (comme certaines de celles que j'ai posté ici) et idem.
N'ayant pas de sous pour acheter une sonde (ça me barbe vraiment), je vais d'abord tenter un réglage artisanal : je vais calibrer visuellement mon écran en fonction des tirages que j'ai reçu, je vais ensuite retravailler les photos et en recommander un tirage, on verra bien.
Tout cela est d'autant plus crétin de ma part que j'avais trainé des pieds à passer en numérique parce que je suis particulièrement attaché à la qualité des tirages papier. Sans excuse donc.