Fichiers RAW et logiciels externes ... d' ou l'importance du cateur
Quand on utilise un logiciel de traitement photo RAW externe à la marque du boitier, qu'il soit Canon ou Nikon ou autre, à priori, on perd le savoir faire du fabricant en matière de traitement du signal numérique.
Donc finalement, quand on utiise ce genre de logiciel, sauf pour les Jpeg, seule la qualité du capteur a réellement une influence sur le résultat final.
Or il se trouve que les tests des principaux acteurs de la presse ( notamment CI ) sont faits sur des résultats de Jpeg , est ce que je me trompe ?
Ce qui veut dire que finalement, pour peu que l'on traite ses RAW avec un logiciel externe ( ce qui est peut être une erreur .... là si quelqu'un peut m'éclairer , j'en serais ravi ... :confused:), les tests des magazines sous forme de paté de sable et mesure de piqué ne sont absolument pas représentatifs de la qualité du boitier et de son capteur.
Bien sûr, le traitement du signal ne fait pas tout sur un boitier mais je trouve qu'il influe de manière très importante sur la qualité technique de la photo.
Est ce que je fais une erreur, quelqu'un a t il un avis tranché sur la question ?
Cordialement
Christophe