Prévision d'un Sigma 100-300 F4 mais questions sur le 70-200 F2.8
Bonjour
Je sais que le débat entre le Sigma 100-300 F4 et le 70-200 F2.8 + TC 1.4 a déjà été ouvert, vu que j'ai essayé d'éplucher les précédents fils de discussions sur le sujet. Mais je me pose quand même certaines questions...
J'étais jusqu'à présent axé sur l'achat d'un Sigma 100-300 F/4 pour Noël. Le but étant de remplacer mon Sigma 135-400 F4.5-5.6 classique, destiné à l'animalier, mais que j'utilise peu au delà de 300mm tant mes photos (même fixes) à 400mm sont trop molles.
Je préférais donc basculer vers un objectif peut-être un peu plus court mais me donnant une meilleure réponse dans la qualité des prises de vues. Mon usage avec ce télé est essentiellement animalier. Voici les avantages que je voyais comparé à mon 135-400 actuel :
- Pas de zoom à "pompe"
- Motorisation HSM pour l'AF, à comparé avec le DC classique du 135-400
- Meilleur clarté dans le viseur vu l'ouverture
- Mise au point (auto ou pas) facilité par l'ouverture importante
Je croyais être bien décidé, mais voilà que je tombe sur une bête que je n'avais volontairement pas selectionné au départ (à cause de sa focale un peu courte), le Sigma 70-200 F2.8. :34: Et maintenant, je farfouille le web pour trouver des infos, des témoignages, des tests, etc.
Concrètement, je me dit que le tarif entre le 70-200 + TC1.4 est sensiblement identique à un Sigma 100-300. En ce qui concerne les caractéristiques du 70-200 avec le 1.4, je me retrouverais d'après mes calculs avec un 98-280 F3.9, ce qui est aussi sensiblement identique au télé précedent. Donc :
- j'aurais bien mon range 100-300 au besoin avec le TC
- j'aurais sans le TC un range interressant pour aborder les autres domaines que l'animalier, ce qui comble de plus le petit trou de focale entre mon actuel Canon 17-85 et l'hypothetique Sigma 100-300.
Tout ça me fait pencher la balance en faveurs du 70-200, mais en cherchant un peu j'entends par ci par là que le 70-200 est un peu mou à F2.8. J'ai aussi trouvé ce site web qui propose des photos tests : Articles - Sébastien Lebacq . Et c'est vrai que ça semble bien bien mou à 2.8 à la focale max.
J'essai donc de relativiser en me disant que même si je diaphragme un peu, je serais toujours en 2.8 (ou 3.9 si TC 1.4) pour la clarté du viseur et pour la fiabilité de l'AF. Je me dit aussi que le Sigma 100-300 est peut être lui aussi un peu mou à F4 et nécessite lui aussi de diaphragmer, donc pas de différence dans la prise de vue entre le premier télé+ TC1.4 et le second. Mais dans la pratique ... j'en sais rien du tout ! :34:
Y'a t-il des retours d'experiences des deux configurations possibles ? Des opinions ? Des éléments que je n'aurais pas pris en compte ? Et la perte de qualité avec un TC1.4 est conséquente (vu que je n'en ai jamais eu entre les mains) ?
Merci d'avance de votre aide.
P.S : désolé si mon message est un peu long.
P.S 2 : budget max pour les conseils altérnatifs : 1000 Eur + ou - 100 Eur