-
Portrait bébé
J'aimerais avoir vos conseils pour réussir des portraits de bébé... Cela fait longtemps que je veux acquérir un bon objectif pour le portrait. Avec le naissance du petit, c'est le moment. Donc, plusieurs questions qui découlent de ce contexte :
- Problème de lumière chez moi, car contrairement à la naissance du premier, notre appartement actuel est très sombre... Dois-je aussi investir dans un flash? Quels sont les techniques au flash avec un bébé? Quel règlage? Peur de gêner Bébé...
- Quel objectif est préconisé, 50, 85, 100 ? Pourrais-je me passer du flash et avoir des résultats probant si l'objectif est lumineux? (j'ai du mal avec le flash) en sachant que je vais bientôt avoir un 30d ou un 40d (à l'étude)
- Pour ce qui est du teint de bébé, il est très blanc, avec une peau marbré, y'a t-il une technique avec un filtre pour adoucir la peau et rendre plus homogène?
- Et d'autre conseils si vous voyez d'autres choses selon vos expériences... Merci.
-
Mon 2ème boy vient de passer 1 an et qd il est né, j'ai fait une photo avec mon G2 : il avait 15min, sans flash et à 34mm (7mm sur le G2) et f2.0. Env. 50cm de distance, vers 1/30 à main levée (pas d'IS ni monopode), mais léger flou.
Suggestion : cliché en RAW pour reprendre ce que tu veux ensuite (balance des blancs, expo, température Kelvin, style d'image, etc.) et avec un 28 à 50mm f1.8.
Surtout pas de flash, ses yeux n'aimeraient pas !
Si tu as un monopode (à la maison p.ex.), c'est plus simple, mais l'objo doit rester f2.8 au pire et sans flash ... Les bébés sont de bons exercices pas simples :)
-
Evite les flashs pendant au moins le premier mois et surtout pas de flash direct pendant les 15 premiers jours car les yeux des nourrissons sont tres tres sensbibles et meme s'elles sont fermes, les paupieres ne sont generalement pas 100% opaques. Donc risque de probleme plus tard.
-
Je te conseille le 50mm 1.8 (voire 1.4 si tu as les moyens) pour le genre de photos que tu veux faire.
Surtout pas de flash, d'où la nécessité d'avoir un objo "lumineux". Par expérience, un 2.8 n e suffit généralement pas.
En post-traitement, y'a un truc qui va bien pour les bébés (enfin je trouve), c'est la suppression du bruit un peu plus poussée que d'habitude, ce qui leur fait une belle peau bien lisse, sans défaut.
Et félicitations pour la naissance ! ;)
-
Hum, c'est claire le flash vaut mieux eviter surtout au début... Apres c'est une question de gout perso j'aime pas et je préfère une lumière naturel mais faut un objo qui ouvre...
j'utilise essentiellement pour les portrait de bébé en exterieur le 70 200, si j'ai du recule, en interieur egalement...
sinon mon 24 70 pour l'interieur...
j'ai renoncé au 50 1,8 car il obige de s"approcher beucoup et la on captive le Bébé d'ou un manque de spontanéité dans les photos...
perso, si je devais m'equiper d'un objo fixe pour cela, je m'orienterai vers le 85 mm ou un 100 macro... qui presente l'avantage d'etre excellent en portrait, et qui faut macro donc double utilité...
Bonne photo avec le petit dernier...
-
Salut,
étant en pleins tests photos avec mon dernier qui a eu un mois je peux te dire que c'est pas évident sans flash en intérieur surtout avec le soleil du moment ;)
J'utilise le 50 1.4, et le 100 2.8.
Avec le flash 580EX je me mets en manuel et règle l'intensité au mini pour pas le géner et j'augmente les iso.
Sans flash il faut monter en iso et alors apparition du bruit, alors perso celles qui sont belles mais un peu bruitées je les passe en N&B :)
Bonnes photos à toi et félicitations aux parents.
-
Dans la même situation, j'ai acquis le 85 1.8. Très content. Faut juste un peu de recul, surtout sur un 400.
-
Donc pour résumer :
- Un monopode peut être très utile (un conseil sur un lèger, pratique et pas trop cher?)
- Un objectif 100 2.8 macro (surtout si je veux m'essayer à la macro par la suite). Le 85 1.8 est donc un bon objectif aussi ? (je vais aller faire un tour sur la bdd pour voir vos commentaires sur cet objectif)? le choix va être difficile donc... entre la possibilité de faire de la macro par la suite (rentable car double emploi) et avoir un objo plus lumineux qui dans mon contexte serait judicieux...
- Préférer taper dans les ISO pour éviter le flash, quitte à passer en n&b après.
Pour l'objectif, c'est vrai qu'avec mon 50 1.8, j'ai du mal à faire plein cadre et ne peux fixer l'AF en m'approchant trop du visage. Et tout comme 2No, j'ai l'impression de tronquer l'émotion du bébé en étant trop présent.
Et pour adoucir la peau du bébé, il n'y a que le post-traitement qui m'aidera (merci pour l'astuce Sebrr600) ? Aucun filtre spécial pour le portrait? Il y a quelques années, dans un article qui parlait des portraits en général, je crois me souvenir d'un filtre qui permettait de nettoyer les imperfections de la peau... ça ne vous dit rien ? (désolé de mon ignorence)
-
je me renseigne, je pense m'essayer à ce genre d'exercice dans l'année à venir ...
avec un flash externe orienté plafond, logiquement la lumière et les ombres seront plus douces, donc plus naturelles.
technique DOP ! évite les noeuds, ne pique pas les yeux !!
me trompe-je ?
-
Je pense que le 85mm F1.8 est un bon choix pour toi. Vraiment très bonne qualité optique! Et pes encore long pour l'intérieur (mon 100mm serait trop sinon je te l'aurais conseillé :D)