Sf erreur de ma part, et comme déjà dit f est un ratio entre focale et diamètre en mm du diaphragme. Tjrs sf erreur, et pour simplifier, f2,8 sur un 50mm veut dire que le diaph s'ouvre de 17,85mm (50mm / 2.8).
Si tout cela est correct, cela veut dire, que pour un 50mm qui ouvre à f1,4, il faut un diaph qui ouvre d'env. 35.7mm pour un fut large de 74mm (
Canon Canada Inc. - Products. Pour ouvrir à f1, il faut donc un diaph de 5cm de diam., donc une lentille plus gde, et un fut d'objo encore plus grand.
Question-bonus : cbien et quel poids ferait un objo de 50mm ouvrant à f1 ? Réponse : 79mm, soit la focale x1,6 (sans lien avec le 1.6x des APS-C ;)) (
CANON 50mm F0.95. A ce rythme (purement théorique), un 70mm arriverait au-delà de 11cm de diamètre !
Sf erreur tjrs ...
a) techniquement un 50mm f0,95 coute horriblement cher, donc non réaliste et trouver une formule optique sur un diamètre pareil, ça doit être sport. Quant aux aspects industriel et commercial, je n'ose y songer ...
b) un 50mm est une focale fixe : appliquer cette difficulté sur un zoom me semble relever du rêve (amphétamino-)éveillé car je pense que la formule optique (verres convexes et concaves, groupe mobile, etc.) font qu'une ouverture constante sur un 17-50 f2.8 est déjà un beau défi technique (rien que combiner distortions, aberrations, netteté, etc.) ...
Je me demande parfois même si l'IS n'est parfois pas une pirouette technico-commerciale pour aller chercher plus de lumière en allongeant la possibilité d'exposer plus sans agrandir un diaph qui ne doit pas être extensible à l'envi.