Photoshop Elements 6 et action .atn : c'est possible !!!
En exclusivité pour EOS-numerique !
Après un peu de bricolage, j'ai trouvé le moyen d'utiliser les "actions" (fichiers de scripts .atn) dans Photoshop Element 6.0 !
Voici la marche à suivre :
1) Préalable
Les actions étant affichées sous forme de vignettes dans Photoshop Elements, il faut (pour plus de confort) créer une petite vignette au format .png, portant le même nom que le fichier .atn (action) qui lui est associé.
Je vais prendre l'exemple de mon"célèbre" script de redimensionnement sans perte de netteté.
Celui-ci s'appelle "Redim-Net TransFXBv1.1.atn". Il convient donc de créer une vignette-image portant le nom "Redim-Net TransFXBv1.1.png"
2) Ceci étant fait, il suffit de placer l'action (le fichier .atn) et la vignette (.png) dans le dossier
C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Adobe/Photoshop Elements/6.0/Photo Creations/Photo Effects
3) Maintenant, ouvrir l'éditeur de Photoshop Elements et afficher l'onglet "Effets" en s'assurant d'avoir cliqué sur la petite icône comportant un "fx" (rien à voir avec moi ! - c'est juste pour que tous les effets soient affichés).
Parcourir les vignettes jusqu'à tomber sur une vilaine vignette "Redim-Net - V 1.1 - TransFXB"
4) Pour appliquer l'action, faire un glisser/déposer de la vignette sur la photo.
5) Pour ne pas à avoir à rechercher l'action à chaque fois dans la liste par défaut, il suffit de la mettre en "favoris" et d'afficher les "favoris" à partir de Menu/Affichage et choisir "Favoris".
L'action apparaitra alors dans la liste de vos actions favorites.
Cette astuce fonctionne évidemment avec n'importe quelle action, et pas seulement mon script.
Je remet d'ailleurs le petit paquet ici pour ceux qui sont intéressés par le redim-Net (avec la vilaine vignette à l'intérieur).
http://fbelloir.free.fr/Bin/Redim-NetTrans FXBv1.1.zip
Pas de dossier Photo Creations/Photo Effects
Bonjour
j'ai bien suivis la procedure mais une fois que je veux enregistrer je vais dans C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Adobe/Photoshop Elements/6.0/Photo Creations/Photo Effects
sauf que je n'ai pas le dossier >> Photo Creations/Photo Effects
Comment ca ce fait ?
Merci pour votre aide ça urge !!! :D