Une idée de comment procède Robert Mekis pour donner un look peinture à ses photos, telle celle-ci ?
Ca m'a l'air plus savant que les bidouilles toshopiennes habituelles ;)
Version imprimable
Une idée de comment procède Robert Mekis pour donner un look peinture à ses photos, telle celle-ci ?
Ca m'a l'air plus savant que les bidouilles toshopiennes habituelles ;)
c'est claire que des photos pareil des la prise de vu sa fait rever, de plus que je suis un gros nul sur toshop
Il s'agit à coup sûr, d'un traitement apparenté au matte painting :
Un aperçu ici : Photoshop matte painting
http://imstars.aufeminin.com/stars/f..._H113639_L.jpg
..ah non c'est pas lui...celui là c'est Gilbert...
je suis une grande fan aussi ...:surprise: le premier qui arrive a reproduire le truc organise un stage ?:rudolph:
300D+18.55 !
Pour moi la référence ultime concernant la photo de paysages!
Si quelqu'un a une idée précise sur le + qu'il apporte à ses photos, qu'il n'hésite pas!!
si tu regardes les données dans la barre a gauche, sur "liquid exferno" il utilise 3 filtres superposé, donc le polarisant pour gérer les reflets, et deux gradiants gris pour ne pas cramer ni le ciel ni les reflets de l'eau.
Dès la prise de vue il sait ce que ca va donner, c'est impresionnant a voir. le post traitement doit être au même niveau je me demande s'il n'y a pas un peu de hdr, mais déjà dès la prise c'est béton.
Je serais presque curieux de la voir brute.
Ces photos me laissent rêveur et ...m'énervent : où est la recette ? quelle formation ?
Merci Entalys pour le lien : génial ! ENCORE !
De folie ce lien Entalys !!!
Le même lien en français pour ceux qui n'aurait vu...
Photoshop matte painting
;)
Je disais qu à mon gout la photo renvoyée par le lien , melange de peinturlure et de photo , pouvait servir de mauvais decor pour resto viet ( je répéte je n ai rien contre les resto , j y vais souvent , c est pour celà que j en parle); mais je suis allé voir son site et il y a d admirable photos, de paysage , quand il n applique pas ce truc, ce machin , qui les rends impropre à toute consomation esthetique fût ce avec des baguettes . j ai dit .:D
Et ça Promeneur oui ou non?
Dave Hill Photo
c'est différent et ça marchera pas au "canard laqué" mais ça le fait non? :)
Accordé..n'empeche c'est pas mal!
Autant que les filles en vynils saturés de Newton ont bercè ma jeunesse avec un grand coté commercial - mode ...
Bon faut qd meme trouver la recette Mekis pour Olau..mais ??
Disons que ta réponse était pour le moins décalée !!
Beaucoup adorent (j'en fais partie) ce que fait Robert Mékis, d'autres moins
J'en ai même lu un qui considérait que ça valait des photos prises avec un tél portable.
On aime ou on aime pas, mais il y a parfois des propos disons hétéroclytes!
Avant
http://i18.servimg.com/u/f18/11/62/07/99/u4acny11.jpg
Aprés
http://i18.servimg.com/u/f18/11/62/07/99/u4acny12.jpg
Fait en 10min avec ArtStudioPro, on peut affiner plus les masques.
Je préfère avant !
Le but de mon example n est pas de preferer l une ou l autre MrBlue, mais d aider nos amis eossiens Olau, Delanoep et surement d autres en leurs faisant connaitre ArtStudioPro qui existe aussi en pluging Photoshop.
Désolé
sauf que l'effet recherché n'est pas tout à fait celui là, en me référant à l'exemple du post #1
merci pour le lien Myso :)
ja_mal: merci pour l'info. Je ne crois pas que ces effets soit l'oeuvre d'un simple traitement logiciel automatique cependant, je pense qu'il y a vraiment du boulot derrière.
promeneur: vas donc commander une impression d'une tof de Mekis et l'offrir à ton fournisseur de canard laqué préféré, tu lui feras grand plaisir :D
Newton etait photographe lui ! avec ce que celà comporte de rigueur, on pourrait aller jusqu à l ethique , si cela a encore un sens,
ses photos de mode etaient des photos destinées à la mode mais des photos d abord. J achetais Vogue à l époque qui etait un des meilleurs journal photo avec Photo , non ?
Alors le plastico peinturluré actuel ; n etait pas pris pour de la photo.
bon je vais me refaire un bourbon et doubler ma dose de tiapridal ............:rudolph:
Je finis définitivement là-dessus. Je donne un avis et tu réponds de façon agressive. Je n'ai jamais de propos incorrect, en tout cas jamais le premier. Quand je participe, je considère que le minimum est de ne pas avoir de propos agressif. Mais je ne tends pas la 2e joue si on me gifle. Malheureusement, certains ont du mal à se contenir. Merci à Jam Al au passage, je vais essayer ça! Voilà j'ai fini définitivement et je n'y reviens plus.
je vous prépare une chtite série canard laqué sur des tofs prises ce week-end. Ca prend une heure de traitement par tof alors j'ai pas encore fini de traiter la série :)
Promis proneneur j'y vais molo sur la laque :D
Non mais dis moi pas que c'est pas vrai ... je m'absente 3 jours et c'est la fight sur l'atelier ... ! :mad:
Je suis du même avis que promeneur sur l'excès de traitement de certaines images, que dis-je sur la fabrication [à proporement parler] de telles images [et j'ai pas dis "photos"].
Regardez bien en particulier les images de Dave Hill :
Comment expliquez vous cette profondeur de champ improbable et cette netteté exceptionelle à tous les plans ?
N'y a t-il pas aussi clairement un décalage total entre les valeurs de luminosité du 1er et 2nds plans sur la majorité des images ? Quelle exposition est capable de rendre compte d'un tel effet ? Aucune ... et à ma conaissance, à ce niveau pas de méthode de tt possible sur une seule et même image.
La présence de sujets humains, rend de plus impossible la réalisation d'hdr.
Pour moi, ces images contre disent toutes les lois de la photographie !
Il m'apparaît donc certain qu'il s'agît de prise de vues studio sur fond blanc, avec remplacement d'arrière plan à l'aide d'une autre image. Il existe une infinité de méthodes de détourages efficaces sur fonds unis, la technique importe peu, ici seul joue le facteur temps, et peut-être aussi les outils pour y parvenir [tablette graphique par exemple ... ]
C'est mon avis sur la méthode, la façon dont je vois la chose, dont je me l'imagine en tous cas. :)
Ensuite, pour ce qui est de l'appréciation, elle est bien sûr laissée à la subjectivité de chacun, comme toujours ... pas la peine de se prendre le choux ... :D
Merci Myso. pour le lien Dave Hill, cela nous permet d'avancer dans notre réflexion collective eosienne ... ;)
@+
Entalys.
Dès qu'on touche à la photo numérique, la tentation de dériver vers d'autres types de techniques numériques peut venir un jour, personne n'est à l'abri :) Il est vrai qu'on n'est alors plus trop dans la photo, mais cette dernière devient un élément parmi d'autres de l'expression artistique. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le prendre, c'est juste "autre chose".
Ce que fait Dave Hill c'est carrément de l'abus photographique, mais il ne faut pas le voir comme de la photo à mon avis, juste une forme d'art basée, entre autres choses, sur la photo. L'intérêt pour nous est je pense de voir ce qu'on peut piocher là-dedans, au niveau technique ou inspiration, et qui peut nous convenir, utilisé avec plus ou moins de parcimonie. Ensuite à nous de trouver notre style!
je trouve tes mots assez dur. Ce gars fait quand même bien de la photo et pas du graphisme. Il n'assemble pas ses plans. Il retouche juste ses photos d'une manière différentes de la tienne. Dire qu'il va dans l'excès ? je ne pense pas car il affiche clairement les choses à travers ces photos qui paraissent surréalistes. A contrario et sans critique aucune je suis allé sur ton site ou j'ai trouvé certains photos de paysages / monuments assez fortement retouchées chromie du ciel saturation etc... vu de l'exterieur, ce rendu à l'air improbable dans la réalité... tu ferais donc toi aussi de "l'abus photographique" ? ;)
c'est quoi l'abus photographique? ce qu'on n'arrive pas à faire nous?
c'est un peu discordant ce terme avec ton envie de "style peinture recherché sur les clichés de Mekis"
après que ce soit kitch, commercial, médiocre ou attrape gogo..c'est autre chose..
Dou a raisonà mon sens de souligner quilya une vraie création, de mélange des mondes, du surréalisme avec Hill pas seulement des effets d'imagerie.
Dave Hil diffuse pas mal de ses making off en plus..pour Mekis on attend la recette , parce que "350D et 2 filtres dégradés" ça ne me suffit pas ..pour comprendre..
Mais c'est pas forcé de comprendre pour apprécier , meme surement pas.
Mais je ne critique pas Dave Hill !!! J'ai dû mal m'exprimer! Il est très talentueux et ce qu'il fait est excellent, aucun doute là-dessus. Par "abus photographique" je veux parler d'une déviation qui amène vers une autre forme d'expression artistique, ça n'a rien de péjoratif. Après, la frontière est totalement subjective: pour moi, Mekis est à la limite entre la photo et les autres techniques d'art numériques. Ca reste quelque chose que je considère photo, mais c'est à la limite. Pour Dave Hill, à mon avis, mais ça n'engage que moi, la fine frontière est franchie ;) C'est tout à fait intéressant, mais en ce qui me concerne ce n'est pas vers là que je souhaite aller.
Par ailleurs, si vous aimez les arts numériques/graphiques en général, je vous recommande de faire un tour sur deviantART, il y a de très belles choses à voir.
Je ne prétends pas avoir la recette, mais avec mes dernières expérimentations postées sur ce site je pense avoir compris quelques trucs.
Je n'utilise rien de très sorcier (courbes, contrastes, filtre passe-haut, saturation globale ou sélective, débouchage des ombres), mais la grosse différence avec ce que je faisais avant, c'est que maintenant je travaille localement sur chaque plan de l'image, et parfois sur certaines zones particulières selon les sujets. On ne peut pas faire ça avec Lightroom, c'est donc 'toshop l'outil idéal ici.