Freeware pour retoucher (presque) tous les RAW du marché
Ça va surement en intéresser plus d'un ici, moi le 1er :D
Avant hier, j'ai trouvé RAWShooter Essentials2005, à télécharger sur le site de Pixmantec.
Il reconnait presque tous les RAW du marché :zoo_taz: .
Bien sûr, il ne concurrence pas Photoshop et les plug-ins Adobe Camera RAW ou Phase One Capture One, mais plutôt Digital Pro Professional livré avec les 350D et 20D ... limité aux CR2 ! DPP ne reconnait même pas les RAW (CRW) des Powershot série G mais reconnait les CRW du 300D ...
Fonctionnellement, RSE dépasse largement DPP.
Sa gde qualité apparente est qu'il reconnait tous les RAW du marché, les fonctions de base sont riches (bcp + que Camera RAW, DPP et autres) et qu'une version Pro, payante, est prévue avec correction des niveaux et plein d'autres choses.
En version gratuite, il corrige balance des blancs, températures Kelvin, espaces de travail RGB (imprimantes), DPI, renommage, piqué, suppression du bruit, etc.
Les - vite visibles :
a) apparemment écrit en Java, avec ce que cela implique ... un peu lent.
b) à chq lancement, il faut "s'enregistrer". Pénible, mais ça se contourne : il faut cliquer sur le bouton [Proceed] et refuser la connexion Internet (firewall ou éteindre le modem). Il y un msg 'Registration failed', mais le pgm continue qd même ;). Il faut ainsi s'enregistrer seulement la 1ère fois.
J'ai vérifié ce point, c'est juste une question de compte XP ou plus exactement une question de màj de la base de registre : depuis mon compte XP 'limité', il faut juste le lancer 1 fois en tant qu'"Admin" pour l'enregistrement se fasse dans la 'Registry'.
Remarque : RSE ne reconnait pas les NEF produits par le Nikon D1X. Les formats reconnus sont :
Canon EOS-1Ds, 1Ds Mark II
Canon EOS-1D, 1D Mark II
Canon EOS 20D
Canon EOS Rebel XT / 350D / Kiss Digital N
Canon EOS DIGITAL REBEL / 300D / KISS DIGITAL
Canon EOS 10D
Canon EOS D60
Canon EOS D30
Canon PowerShot G2, G3, G5, G6
Canon PowerShot S30, S40, S45, S50, S60, S70
Canon PowerShot Pro1
NIKON D70, D70S
NIKON D100
NIKON D2H
NIKON D1H
NIKON E8400, E8700, E8800
Nikon D2X
Nikon D2Hs
Olympus E-1, E-10, E-20, E-300
Olympus C5050Z, C7070WZ, C8080WZ, C5060WZ
Minolta DiMAGE 5, 7, 7i, 7Hi, A1, A2, A200
Minolta MAXXUM 7D
Minolta ALPHA-7D
Minolta DYNAX 7D
PENTAX *ist D, *ist DS
Leica DIGILUX 2
Panasonic DMC-LC1
Epson R-D1
:beer:
Conversion faite, je peux corriger tout le reste avec mon soft préféré (PaintShopPro v8.10) : niveaux, couleurs, gomme, cadrage, etc., scripté ou manuel !
J'utilise DPP v1.6.1, RSE v1.1.3 (RSPremium/Paid, la vers. payante, n'est pas sortie) et PaintShopPro v8.10 (parfois Elements v2.0)
Je l'utilise depuis plusieurs mois
excellent effectivement
par contre moi je le trouve plus rapide que One1 par exemple et c'est un TGV par rapport à Dxo, qui c'est vrai ne fait pas que dérawtiser.
Mais je n'ai aucun problème au lancement? pad d'inscription en ligne demandée?,
Tu as la version gratuite ou payante?
Excellent pour dérawtiser en lot bine et rapidement en tâche de fond et ensuite travailler sur les quelques photos qui le méritent.