Qualité générale de la gamme Tokina ?
Bonjour,
Avis aux utilisateurs des objos de la gamme Tokina.
Pour l'instant la gamme n'est pas très étendue, mais elle tend à s'étoffer.
Ainsi les 12-24, 100mm macro, 10-17 font couler beaucoup d'encre (ou plutôt taper les touches de claviers...), mais les autres ? Les 16-50 2.8, 50-135 2.8, etc... ?
Qui des utilisateurs du forum ont eu l'occasion d'utiliser ou possèdent des objos Tokina ?
Niveau piqué, rapidité de l'AF, enfin tout ce qu'on attend d'un bon objo ; valent-ils la gamme Sigma ou approchent-ils la gamme Canon ?
Bref, on veut tout savoir sur Tokina :D
Si ce topic peut servir de base aux prochaines discussions concernant les cailloux Tokina, NE VOUS GENEZ PAS !!!
Amicalement,
Nico
rien à redire sur le 12 24
j'en ai un depuis presque un an
je me suis régalé cet été dans les rues de new york avec. les images sont bien sûr déformées à 12 mm, c'est un grand angle. par contre, concernant les aberrations, j'ai jamais cherché à les corriger car à mon oeil, il n'y a pas grand chose, même sur les tirages 20 * 30 de l'album souvenir que j'ai fait.
ce que j'apprécie sur cet objectif, c'est la qualité "perçue": ça ne fait pas toc (par ex le 18 55 canon, ou le 70-300 sigma), c'est précis dans l'utilisation.
et le résultat est là en termes de qualité.
un bémol: le moteur est pas rapide, mais bon, pour du paysage ou de l'archi, c'est pas crucial.
beaucoup de plaisir avec, j'en suis presque à regretter qu'il aille pas un peu plus loin, du genre 12 - 35. ça deviendrait presque un standard en ballade.
julien