passage en N&B, version "Black Magic"
Voilà... personnellement jusqu'à il y 2 jours, j'utilisais la méthode Russel brown que j'ai adaptée, car le rendu de base est grisouille
j'ai quasi tout essayé....je me suis dit qu'il devait exister qq chose de simple et qui est arrive à 80 % du résultat rapidement...
Après avoir réfléchit un peu, j'ai "trouvé" la méthode "Black Magic"..la mienne quoi.
ça fonctionne très bien sur des portraits, sur les paysages.
Voilà le principe, séquentiellement:
-Créer un correcteur sélectif, appelllez le "gris"
-Créer un calque vide
-remplissez le de noir, Appellez le N&B
-Passez le calque de Noir en mode de fusion couleur, vous allez obtenir un dégradé de gris sur l'image (je sais on peut faire autrement, je ne rentrerais pas ds le détail mais cette méthode est très fidèle)
A ce stade, vous devez avoir une image en N&B, avec le calque N&B au dessus, et le calque correcteur en dessous, ok ?
Vous allez "placer vos gris" avec le correcteur:
-Couleurs gris, modifier le curseur de Noir, + à droite pour foncer, + à gauche pour éclaircir
Si c'est un portrait essayer de diminuer le Magenta, pour observer l'effet..??
Vous allez modifier le contraste, toujours avec le correcteur:
-Couleurs Blanc, ajustez le curseur de Noir
-Couleurs Noire, ajustez toujours le curseur de noir.
En fait il y a peu de curseur de base à utiliser pour obtenir rapidement un résultat efficace (toujour le curseur de Noir sur les couches Gris, blanc et Noir).
Après vous allez pouvoir travailler directement sur la couleur à traiter: le cyan du ciel (toujours le curseur de noir), le vert des arbres..etc etc....
ça revient à faire un super mélangeur de couche, mais plus rapidement efficace et plus compréhensible que le TSI de LightRoom.
Alors, vous avez essayé ??
PS: pas impossible que quelqu'un, quelquepart ait trouvé la même chose..je ne sais pas.