Se procurer des softs l?gaux et pas chers
Pour bcp d'entre vous, mes propos n'apporteront rien, mais sait-on jamais ...
Comme bcp, je tiens ? me procurer des originaux, l?gaux et tout ... mais dans mon budget :34:
Piste 1 :
Bien s?r, il y a les freewares (logiciels gratuits et certains sont tbons : The Gimp, EasyThumbnails, etc.). Le + : gratuits. Le - : il faut bcp chercher et cibler ce qu'on veut car souvent 2, 3 ou 4 softs sont requis pour remplacer un seul soft du commerce.
Chercher avec cardware : la r?tribution du concepteur se fait via l'envoi d'une carte postale. Chercher aussi 'GPL' (GNU Public Lcense), caract?ristique de l'univers Linux, mais parfois pr?sent pour Windows. Corel PhotoPaint v9 est gratuit sous Linux alors que 'assez cher' sous WIndows ... Corel a ?t? rachet? je crois par ... Matrox ?
Piste 2 :
les sharewares. Co?t r?duit, bons choix. Le + : les softs montent en qualit? (PSP est au d?part un shareware). Le - : il faut chercher et trier !
Piste 3 :
La piste la plus connue est bien s?r **** et autres enseignes : une pr?s?lection a d?j? ?t? faite, mais les softs y sont souvent chers, pas n?cessairement excellents. Le web permet de diminuer certains prix (rueducommerce.com, etc.)
Piste 4 :
Les ?tudiants ont aussi de bons coups ? r?aliser via certaines fili?res ou sur des produits estampill?s '?ducation' chez Surcouf p.ex. Appelez vos copains inscrits en fac !
Piste 5, la piste cach?e
Mon truc est de guetter les liquidations (Affaires de ****, etc.). Guettez au printemps et/ou les nlles versions. Pour vider les stocks, ils r?duisent les prix. J'ai achet? bcp de softs ? des prix situ?s entre -40 et -90% du prix 1 mois plus t?t.
Mon + beau coup est r?cent : PSP v8.10 pour lequel j'ai fait un b?n?fice ! (voir post pr?c?dent). J'ai pu avoir Office 2000 ? 100?, Premiere au meme prix ... Si ces prix ?taient les prix normaux, il y aurait surement moins de copies illicites ... et Mme Tasca n'aurait pas invent? la taxe sur les CD et DVD que nous payons pour des sauvegardes ... :argue:
En France une tr?s bonne source est la presse : la TVA appliqu?e y est 5.5% au lieu de 19.6% pour les softs vendus en boutique. L'?diteur revend souvent une version n-1 ou n-2 de son soft via ce canal. PSP 4.14 a ?t? mon 1er PSP par ce biais : la v4.14 en Frcs ?tait vendue en kiosque ? 25F qd la v5 ?tait en cours de remplacement par la v6, ? 400-500F l'unit?.
Le - du syst?me : il faut passer chaque mois ds un kiosque et ?tre ? l'aff?t. Cela peut ?conomiser des t?l?chargements longs (ceux qui ont ADSL ou cable s'en fichent mais c pas tout le monde) ou aboutir sur de belles ?conomies. Pour exemple, j'ai eu Dreamweaver v2, Coldfusion MX, Flash v3, Dbase IV, Corel Draw, et bcp de softs connus pour 10 ? 30F (moins de 5?) l'unit?. Ou Windows 2000 Pro complet ? 29F (Release Candidate 2, PCExpert), op?rationnel 440 jrs. Au terme, on formate la partition, on recopie l'image faite juste apr?s l'installation initiale et hop : un OS pour 400 jrs de +, avec les fots qui vont bien le tout garanti sans virus ;-)
PS : mon Win2kPro en version RC2 a bien s?r ?t? mis ? jour avec un Serv.Pack ...
Guettez des revues genre PCPlus SuperDVD (uk), DigitalVideo, ComputerArts, PCUtilities, PCMagazine, PCExpert, etc. Comptez +80% de 'rejet' dans le sens o? en 3 mois et +50-60 revues vous trouverez 1 seule 'perle' ... p-e moins. Il m'est arriv? de d?penser 3-400? en 2 jours en softs divers (presse et liquidations), mais j'ai fait mon shopping pour 3 ans ... et une valeur de 2500? qq semaines plus t?t. :zoo_taz:
Autres avantages :
a) le temps permet d'identifier les versions qui valent le coup ou non. Ex, la v8.0 de PSP n'est pas extra (compilation qui rend PSP lent apparemment), la v8.10 semble meilleure : moins de bugs, classique ...
b) acheter une v8, p.ex., me rend ?ligible aux m?j pas ch?res via l'?diteur. Une v8 en liquidation + une m?j vers la v9 = moins cher que la v9 directement. :clap:
Bonne chasse !