HA ha, maintenant que j'ai une cohorte de photographes assoiffés derrière moi, je peux continuer à poser mes questions en toute légitimité, merci les gars zé les filles ;-)
donc, Olivier : tu auras remarqué que le magnifique portrait que tu viens de nous poster est pris "face au visage" et pas de côté. Tu minimises donc l'importance des surfaces où il y a des ombres portées. Il est clair que la source est pile dans l'axe du visage là :-)
Par contre, une chose m'étonne : que le bras en avant ne soit pas plus lumineux que le visage. Mais peut-être que toutes les parties visible du corps ont été maquillées, ce qui atténuerait les écarts de luminosité... hum.
Prends la dernière photo de ta gallerie ici :
http://www.olivier-chauvignat.info/w..._alien/idx.htm
C'est a peu pret la meme problematique que pour moi : buste incliné, tete dans l'axe. Et pourtant, presque pas d'ombres portées sur le buste, éclairage super uniforme.... J'veux bien manger un balai si tu as réalisé cette photo uniquement avec un bol beauté...:o
Je veux bien continuer à me torturer l'esprit; promis, je lache pas l'affaire :bash: