Sondage simple-Site aux enchères
Ma question du matin vient d'une réponse faite hier au sujet d'un célèbre site d'enchères : eBay ... Qq rappels en préambule :
- c'est un site d'enchères (et dans "enchère", il y a ... :D) : le principe est donc pour le vendeur d'obtenir le prix le plus élevé possible pour son bien. Veut aussi dire affichage du prix demandé au départ, mais pas de la valeur réelle de départ ;
- les vendeurs sont tous anonymes : pseudo ;
- la provenance des biens en question est aléatoire au possible : l'exceptionnel côtoie les biens volés et écoulés "anonymement" ;
- certains vendeurs d'Asie écoulent ainsi des stocks invendus / imparfaits / retournés / corrects vers l'Occident (rayez virtuellement les mentions inutiles :)) ;
- les services connexes sont parfois présents, plus souvent absents : Gie, facture, SAV ;
- l'expérience montre que certains biens vendus en occasion rejoignent le prix du neuf ;
- les stats de ventes (donc la réputation du vendeur) sont parfois truquées, volontairement ou non.
Ma question : pour du matériel photo (on parle de pluzieurs dizaines à plusieurs centaines d'€ ... qq milliers, je ne sais pas), d'après vous ...
1 - sur une échelle de 0 à 10, quel est votre capital-confiance en ce site (décimales acceptées si besoin :D) ?
2 - quand vous y achetez, le côté émotionnel prime-t-il sur le côté rationnel ou inversement ?
3 - quel professionnel digne de ce nom a-t-il besoin de passer par ce site ? En général, un vendeur professionnel s'affiche : allant du site simple/identité au catalogue, système de commande, service de paiement sécurisé, livraison.
Merci ;)