Envoyé par
deepflo
Salut,
Bien belles photos de rapaces, mais il y a un mais...
Je suis moi aussi surpris de voir cet aigle de Bonelli dans un spectacle de rapace (car pour moi il en s'agit bien d'un, malgré la couleur des yeux et la modestie de Denis ;-). L'aigle de Bonelli est une espèce en danger inscrite sur la liste rouge de la faune menacée en France (et j'oublie volontairement au
passage de citer Berne et son cortège d'interdictions d'exploitation et de détention des espèces protégées...). Mais comme bien d'autres animaux que l'on aime voire évoluer, on continue à les montrer comme des bêtes de foire, "pour faire de la sensibilisation"... tandis que parallèlement un grand projet de construction d'une certaine voie ferrée méridionale à grande vitesse menace l'un des derniers bastions français de cet aigle.
Désolé pour le coup de gueule, j'espère ne pas avoir trop pollué ton post, mais parfois cela fait du bien de se lacher. Il ne faut pas oublier que ces animaux dont nous prenons tellement plaisir à tirer le portrait, avant d'être des sujets photographiques de choix, sont des êtres sauvages qui n'ont leur place qu'en milieu naturel. N'oublions pas non plus ni les limites de la captivité, ni le pouvoir des images et utilisons ce dernier pour faire passer les messages qui nous semblent importants.
Malheureusement pour nous, de telles photos deviennent de plus en plus difficile à réaliser, voire impossible à prendre en milieu naturel (Il ne reste qu'une trentaine de couple de Hieraaetus fasciatus en France, dont une quinzaine en PACA).