Comment choisir un 300 2.8 ?
Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’un 300 2.8, de préférence d’occase en parfait état et pas cher, un truc vachement simple, à condition de croire au père noël, c’est bon, j’y crois.
Pour résumer la situation et sauf oubli ou omission, il y a trois possibilités pour Canon :
Le Canon, tout simplement, qui va chercher dans les 4500 euros neuf et entre 2000 et 3000 d’occase selon l’état et les versions.
Ensuite, le Sigma, environ 2200 euros neuf, puis le Tamron, que l’on trouve en quantité industrielle sur E-Bay en neuf à environ 1800 roros.
Forcément, on trouve assez régulièrement ces Tamron en revente d’occase, très récents et comme neuf lorsqu’on parcourt les annonces, c’est normal, pour des raisons diverses qui appartiennent légitimement au vendeur.
Donc je fais les annonces, et je trouve un de ces fameux Tamron, sur une annonce dans laquelle le vendeur précise qu’au point de vue qualité d’image, il est largement aussi bon que le Canon 300 2.8, version non stabilisée.
Après tout pourquoi pas, il suffit de comparer les images, et si c’est exact, ou même simplement approchant, il est bien évident qu’il faudrait être un gros pigeon de bouffon pour acheter un Canon tout vieillot (non IS) alors qu’on peut avoir la même chose avec un Tamron tout neuf…
Donc je demande (un peu perfidement, je reconnais…:rolleyes: ) au vendeur de nous monter des images comparatives, pour étayer ce qu’il avance, et si c’est vrai, je suis prêt à acheter son Tamron sans même discuter le prix.
Sur quoi l’interpellé pique sa crise, m’agonit d’injures rapport à mes photos qui n’y sont pour rien, les pauvres, se drape dans sa dignité outragée, et part en claquant la porte…
Bon…
Mais moi, je suis pas plus avancé dans cette affaire…
Si ça se trouve, c’est lui qui a raison et c’est moi qui me trompe… Je suis capable de l’admettre sans aucun problème, et en tout cas, je ne vois là aucun motif de se friter…
J’ai eu l’occasion de me faire prêter les deux cailloux et de les essayer avec un MK II, sur le peu d’essais que j’ai pu faire, la différence était vraiment énorme au point de vue qualité d’image en faveur du Canon, mais aussi au point de vue piqué, construction, solidité, réactivité et précision de l’AF, etc…
Je n’ai hélas pas conservé les images, parce que j’étais convaincu, et que mon choix était fait.
Par contre je n’ai jamais essayé le Sigma.
Donc et sans chercher aucune polémique rapport à telle ou telle marque, est-ce parmi vous il y aurait quelques amateurs de 300 qui possèdent un de ces trois objectifs (ou les ont essayé), et quelles sont les conclusions qu’ils en tirent ?
Est-il possible (sans vexer personne) de voir un comparatif d’images entre ces trois cailloux, ou de m’indiquer un lien vers un site qui en aurait fait ?
Pour l’instant je reste fixé sur mon choix du Canon, quitte à en payer le prix, mais je suis tout à fait prêt à réviser ma position si les images me montrent qu’il y a aussi bien pour nettement moins cher.
Pourquoi pas après tout, hein….