J'ai un 30D avec un EFS 17-85. Depuis un certain temps il m'arrive de ne pas pouvoir faire la mise au point sur des fond clairs tels qu'un mur blanc.
Merci d'avance pour vos conseils...
Version imprimable
J'ai un 30D avec un EFS 17-85. Depuis un certain temps il m'arrive de ne pas pouvoir faire la mise au point sur des fond clairs tels qu'un mur blanc.
Merci d'avance pour vos conseils...
Bonjour et bienvenue max2006,
Pour ton problème, je dirais que le mieux est de passer en manuel, MF sur ton objo.
c'est tout à fait normal que l'autofocus ne puisse pas se verrouiller sur un fond uni de quelque couleur que ce soit.
c'est dû au principe de fonctionnement de l'autofocus.
jette un oeil dans ce lien
petite précision: l'autofocus de nos boîtiers reflex numérique est du type passif ce qui implique une certaine quantité de lumière éclairant le sujet qui doit présenter au moins un détail présentant un minimum de contraste sur une composante verticale ou horizontale permettant un capteur de le discriminer et se verrouiller dessus pour accomplir la MAP automatique. Ces conditions requises n'étant pas réunies dans un fond uni, ou sans détail suffisamment contrasté, l'autofocus n'est pas en mesure d'effetuer la MAP.
salut Max 2006
essai de faire la map sur une feuille blanche : impossible
maintenant prends cette feuille et fait un trait verticale au marker noir;
fait la mise au point avec un capteur en croix ( celui du milieu )
ca marche :clap:
fait la meme chose avec un capteur horizontale tu verras impossible de faire la map
idem avec un capteur verticale ca marche
pour que l'af fonctionne il faut qu'il y ai renvoit vers les photocites du capteur or sur des surfaces tres claires ca patine donc af exit
Merci à vous pour ces réponses. J'étais persuadé que la mise au point se faisait sur un volume physique et non forme isolée.
Bonne soirée
C'est une caractéristique qui peut être très utile lorsqu'il faut faire une mise au point derrière des grilles par exemple ; les capteurs verticaux ne prendront pas les barreaux verticaux de la grille, les capteurs horizontaux ou en croix par contre ...