Quid du bruit (en ISO) du 40D ?
Après avoir vu les tests de Fred08 (super au passage) et les interrogations sur les améliorations apportées par le 40D par rapport au 30D sur la réduction du bruit ISO, j'ai effectivement constaté que les différences étaient très subtiles au regard de ces tests.
Cependant, je viens à ma grande surprise de constater qu'un même fichier RAW non modifié et développé par 2 process différents DPP3.2 et Raw Image Task 2.7.0.3 donne des fichiers Jpeg sur lesquels la différence de bruit et fortement visible. Avez vous constaté cela ? Quel process représente le mieux une sortie brut du boitier. Faut-il se baser sur un Jpeg issu du boitier ?
Dans mon cas les résultats DPP sont nettement plus bruités que les résultats Raw Image Task.
C'est pour cela que je me demande si cela ne remet pas un peu en question les interprétation des résultats des comparatifs 30D / 40D sachant que ceux-ci réalisés avec DPP me semblent défavorables au 40D. Qu'en est-il du 30D avec Raw Image Task ? Pourquoi n'avons nous pas le même moteur de traitement issu du même constructeur, question de réglages ou autres ? Et sur MAC ?
Voilà un nouveau sujet à étudier peut être ? Qu'en sera-til avec DXO, lightroom quand ils seront compatibles ?
A mon avis il serait interressant de refaire des essais en se basant sur des fichiers issus respectivement des boitiers 40D et 30D pour isoler l'aspect logiciel dans ce type de comparaison et dans un second temps bien sur identifier le meilleur process.