Bonjour
Effectivement, joli caillou ;)
Je n'ai jamais not? de vignettage (et je n'ai jamais pris en photo de ciel bleu pour voir, je l'avoue :D) ; piqu? bon ? f/4, s'am?liore encore en diaphragmant (optimum ? f/5.6)
Avec un doubleur : je d?conseille !!! Avec un extender (Canon !) ?a passe sans soucis mais en diaphragmant si tu veux garder un tr?s bon piqu? (?a reste tr?s acceptable ? pleine ouverture). J'ai pu faire un comparo d'extenders (Canon EF x1.4 II, Sigma x1.4 EX Apo, Kenko Pro 300 x1.4) et si sur 300D le Sigma est quasiment du niveau du Canon, sur capteurs 8 MPixels (20D et 1Dmark II pour mes tests) il n'en est plus de m?me : le Canon prend sensiblement le dessus, notamment en terme de contraste. Le Kenko, sans d?m?riter, est assez nettement derri?re les deux autres...
Sinon le fait est qu'en montagne tu serais peut-?tre plus ? m?me de pratiquer avec un 100-400 IS (faut voir...) ; disons que cela offre un peu plus de souplesse, ce qui peut ?tre pratique avec certains animaux (bouquetins par exemple) qui se laissent approcher parfois assez pr?s !
Deux exemples d'hier matin au 20D + 300/4 L IS USM (non recadr?s)
Lapereau insouciant (distance environ 4 m?tres !!! Photo prise ? l'aff?t)
Papillon en contre-jour (top ce 300/4 IS pour la proxyphoto... Avec une bague allonge EF25, on tape le rapport 1:3, g?nial pour les libellules et papillons !)
PS : pour le piqu? je vais voir pour poster un crop du lapin ce soir (pris ? 100 ISO, f/5.6)