Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur la balance des blanc (en esperant que celle-ci ne soit pas stupide mais bon comme dis mon père aucune question n'est stupide).
Voila au cours de lecture, j'ai bien compris qu'on utilise la temperature de couleur pour parler de BB. La couleur de la lumière est fonction de sa temperature, à 5500 elle considérée comme neutre, si elle supérieure la dominante sera bleue et rouge si inférieure.
La lumière plus élévée en temperature sera plus froide (bleutée). Hors si j'ai un sujet à l'ombre avec un ciel bleu, la photo peut presentee une dominante bleue. j'en deduit donc que la température de la lumière est froide réprésentée par un nombre elevé en terme de K. Dans un manuel du 30D il présente la BB Ombre comme une alternative pour supprimer cette dominante de bleue en réchauffant la scene...
Ma question est, du fait que la photo avait une dominante bleue, sa température de couleur était donc élevé et la photo froide, pourquoi je ne réduit pas la couleur de la lumière en baissant les Kelvin afin du fait qu'une temperature de lumiere inferieure en temperature sera chaude (orangée)?
Or ici je fais l'inverse, je monte en Kelvin pour réchauffer les couleurs alors que je pensais qu'un nombre élévée est considérer comme une lumiere froide (bleutée)...
Peut être que je comprends tout de travers alors que tout ceci me semble simple...
Merci donc de vos aides et éclaircissement à moins que ma question soit triop stupide pour avoir des réponses de votre part