J'ai équipé un kayak d'une valise étanche et bricolé un sac de protection de l'appareil, scotché sur le pare-soleil. Les kayaks sont des biplaces, ce qui permet de prendre des photos en laissant l'un des rameurs "piloter".
Je n'ai pas de long télé, mais mon fidèle 200L, qui forme un bon couple avec le 400D. Par contre, pas de stabilisation, donc il faut rester dans les hautes vitesses pour éviter le bougé sur une embarcation très instable.
Ce matin, il y avait de l'orage sur la Seine, donc on est parti un peu tard, ce qui rendait la lumière un peu plus difficile.
Pour avoir une idée : une photo d'un des kayaks :
Sur les îles de la Seine, on surprend les oiseaux en plein somme, comme ces jeunes cygnes :
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/1600s | f/2.8 | ISO 200
Puis on arrive sur un bras mort et on trouve un couple de grèbes endormi :
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 400
On arrive alors lentement près d'un nid de foulque, où madame se lève de ses oeufs pour nous montrer qu'elle n'apprécie pas notre venue et ne veut pas qu'on s'approche (ce que nous ne ferons pas d'ailleurs, pour la laisser tranquille) :
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 200
Enfin, un nid de grèbes, qui était vide, mais tout d'un coup un grèbe a surgi et s'est installé dessus, en nous regardant de son bel oeil rouge, pour nous rappeler que c'est chez lui :
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/1000s | f/2.8 | ISO 400
Voilà, c'était une ballade sympa et, malgré les couleurs voyantes des embarcations, les oiseaux semblent beaucoup moins stressés par ce qui passe sur l'eau que par ce qui vient de la terre : pas de fuite, mais plutôt une attitude alerte, qui convient bien au photographe. ;)
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 200