Infrarouge et capteurs Canon
Bonjour à tous,
Je voulais acheter un filtre IR pour mon Canon, le vendeur du magasin photo m'a dit que le resultat risquait d'etre decevant vu que les canon avaient un filtre integré
C'est vrai ?
Quelqu'un du forum a t'il reussi a faire des photos en IR ?
J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai pas vu d'exemples !
Votre avis ?
Par avance merci et bonne fin de journée ...
Ir avec canon, "non bien sur"
Bonjour testous,
De l'Ir avec un capteur canon, pourquoi pas. D'abord les capteurs Canon sont très sensibles aux Ir. C'est d'ailleur pour cela que canon a dû mettre un filtre pour en atténuer l'effet. La totalité des "rayons" IR n'atteindront donc pas le capteur, mais une partie du rayonnement Ir passe quand même. Suffisemment pour s'essayer à l'IR sans boussiller un bon boîtier.
Après avoir lû dans le bouquin de Luc Vincent que cela était possible avec le 350D je me suis payé un Z007 de chez Cokin. J'attend avec impatience mes vacances (en Août en Bretagne) me mettre sérieusement à la prise de vue IR.
Je n'ai pas pû résister à faire un essai rapide pour tester si cela fonctionnait réellement.
Quelques constatations :
- effectivement lorsque le filtre est mis, je n'y vois plus rien.
- les capteurs tant du 350d que du 400d y voient encore quelque chose si le temps de pose est assez long.
- temps de pose long,d'ou trépied obligatoire.
- mise au point manuelle avant mise du filtre.
- correction après mise au point classique (décallage).
- certains objectifs actuels ont encore les repères pour décaller la mise au point lors de prise de vue IR mais pas tous.
-le Canon 24-70f20.8 en a plusieurs selon la focale.
-le Sigma 24F1.8 posséde aussi ce repère.
-le canon 17-40 a aussi une marque mais que pour le 17mm, je n'ai pas vérifié dans la doc.
-le Signa 10-20 pas trouvée ou alors bien cachée.
-le Canon 50f1.4 nada.
-le Sigma 70-200f2.8 (non macro) marque "R" présente. Bizarrement un seul repère quel que soit la focale.
- pour les temps de pose, c'est au pif, puis consultation histo et ajustements...
Bref, de quoi bien s'amuser en mode manuel... sans foutre en l'air son boîtier.
Guy