[Pano]Premier pas en panoramique et premières questions
Bonjour à tous et à toutes!
Après avoir vu quelques chefs d'oeuvres en panoramique dans ce forum, j'ai fait quelques expérimentations cette après-midi et je rencontre quelques soucis, je suppose que ma technique n'est pas très bonne :(
Matériel utilisé:
EOS 350D
Canon 10-20
Bon trépied mais pas prévu pour le panoramique
Lieu:
Cathédrale de Tournai (Belgique)
Technique:
J'ai utilisé deux méthodes.
- J'ai d'abord effectué un balayage horizontal en utilisant le niveau de mon trépied pour être sûr d'être sur la même ligne d'horizon. J'ai pris 30-40 photos en mode auto sans flash, j'ai ensuite pris une photo du plafond et une du sol
http://www.laurentwillen.be/essais/tournai1.jpg
- J'ai effectué deux balayages, une première fois en orientant l'appareil vers le bas (30° +/-) et un autre balayage vers le haut (+/- 60°). Comme je ne couvrais pas encore le plafond, j'ai de nouveau pris une photo séparée du plafond.
Problèmes:
- J'ai essayé de reconstituer le panoramique à partir de mes deux tentatives. Pour la première, le panoramique horizontal n'est pas trop dégueux, hormis la mention "autopano" qui s'affiche partout vu que j'utilise une version démo. Par contre, Autopano n'a pas tenu compte du plafond ni du sol et je ne sais pas comment les rajouter.
- pour la deuxième tentative, j'ai importé les deux balayages dans Autopano et il me les a reconnu comme deux panoramiques séparés mais là non plus les deux balayages ne couvrent pas assez (pas le plafond et le sol).
Bref, je n'arrive pas à reconstituer tout le paquet de photos pour concevoir un panoramique sphérique.
Est-ce que quelques experts peuvent éclairer ma lanterne? Si le sujet intéresse plus de monde, ça pourrait devenir un tuto.
Merci!
Laurent