Citation:
Envoyé par
basket
Bonjour
Je prends un cas d'école.
Entre un 18-55 2.8 et un 18-55 3.5-5.6 par exemple, le premier est clairement plus lumineux dans la mesure où il peux ouvrir plus.
oui, donc plus de lumiere le traverse
Citation:
Mais si ma composition m'impose d'ouvrir à 6.3 pour la profondeur de champ, le premier permet-il toujours une vitesse supérieure, notamment si la luminosité est faible ?
tu fais une erreur en compliquant ton raisonnement:
l'exposition correspont à une quantité de lumiere donnée (donc une ouverture, ici 6:3) pendant un temps donné (vitesse )
Quelque soit l'objectif ce couple sera le meme , mais un objectif plus lumineux(2:8) permettra a vitesse minimale egale d'avoir une exposition plus importante et donc d'etre utilisable en lumiere plus faible avec un couple (vitesse minimale/ouverture maximale) que l'autre objectif ne peut atteindre par construction.
Citation:
Autrement dit, la possibilité d'une vitesse supérieure est-elle directement liée à la possibilité d'ouvrir à 2.8 (géométrie ?) ou liée à la qualité intrinsèque des matériels et de la construction qui sont caractéristiques des objectifs rapides ?
oui, dans le couple si l'ouverture augmente, la vitesse aussi, à exposition égale.
Citation:
Autrement dit, la possibilité d'une vitesse supérieure est-elle directement liée à la possibilité d'ouvrir à 2.8 (géométrie ?) ou liée à la qualité intrinsèque des matériels et de la construction qui sont caractéristiques des objectifs rapides ?
Hors sujet , la vitesse c'est a dire la durée d'exposition du capteur est obtenue par l'obturateur qui est un élement du boitier, y'a pas d'objectif rapide ou lent, mais des objectifs plus ou moins lumineux (à ouverture maximum bien sur, sinon 6:3 par exemple c'est 6:3 pour tout le monde..)
Citation:
Une personne disait à propos d'un objectif non constant en ouverture qu'il fermait à 4 pour une certaine focale et que cela risquait d'être handicapant dans certaines conditions. Or Canon fabrique en série L des objectifs constants à 4 d'ouverture qui ne sont pas des mauvais cailloux à ce que je sache. Du coup, je n'ai pas compris la remarque de cette personne !
L'ouverture maximale n'est qu'une caractéristique de la qualité d'un objectif.
Il y a bien sur aussi le piqué! et accessoirement la qualité de fabrication..de la série L.
Dans la série L il y a aussi , pour une meme focale des objectifs plus lumineux que d'autres (2:8 au lieu de 4)..Devine lequel est le plus cher?
Enfin un téléobjectif (ou les longues focales des zooms) est par construction moins lumineux qu'un 50mm.
2:8 à 5Omm c'est bien, à 300 mm c'est tres tres tres bien.
Il faut que tu reprennes les notions de bases pour ne pas t'embrouiller et surtout comprendre tes réglages (ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité),
Un début ici:
https://www.eos-numerique.com/wiki/d...ncipales_bases