Sur certaines de mes photos j'obtiens une colorimétrie qui me paraît un peu zarbi. Comment vérifier les dominantes de couleurs dans photoshop ? Et comment la corriger ? Merci à vous.
Version imprimable
Sur certaines de mes photos j'obtiens une colorimétrie qui me paraît un peu zarbi. Comment vérifier les dominantes de couleurs dans photoshop ? Et comment la corriger ? Merci à vous.
A priori, à part regarder les couleurs sur une zone à priori neutre, je ne vois pas.
Avec la fenêtre info, tu as les paramètres de couleur sous la souris.
un bon point de départ :
Histogrammes dans photoshop : utilisation pour le contrôle des images
autrement en automatique :
- shift+control+L
ou
- menu image -> ajustements -> image -> niveaux automatiques
ou en manuel :
- Control+L
Ce que j'utilise le plus dans ce cas c'est l'outil "Variantes" : Menu Image>Réglages>variantes...
Grâce à cet outils tu peux voir en vignettes ton image de départ et différentes variantes colorimétriques de celle-ci : cyan, magenta, bleu, jaune, vert et rouge.
Pour moi c'est le plus rapide et pratique : tu peux tester différentes combinaisons très facilement en cliquant sur les vignettes qui semblent atténuer la dominante dans ta photo. Tu peux revenir en arrière en cliquant sur la vignette contenant la couleur complémentaire à ta précédente correction.
Grâce à cet outil tu peux également jouer sur la luminosté et la saturation.
sur Gimp tu peux decomposer l'histogramme par couleurs et reajuster ensuite dans niveaux..
OK merci. Je vais règler ça avec la balance des couleurs. Je pensais que ça pouvait être visible sur un graphe. Tant pis, je me fierai à mes yeux.
Autrement, essaye ce plugin pour toshop
Wide Histogram
Reindeer Graphics - Free Plug-Ins - Wide Histogram
http://img242.imageshack.us/img242/4007/histore3.jpgCitation:
Je pensais que ça pouvait être visible sur un graphe. Tant pis, je me fierai à mes yeux.
Est-ce que c'est ce que tu recherches?