Citation:
Envoyé par
echoes
Comment vous jugez le piqué d'un objectif ?
En prenant la photo en Raw ? vous reglez la netteté à quel niveau dans ce cas ?
Tu poses une très bonne question !
L'image brute raw est tributaire de 5 réglages du couple boitier/objectif :
ISO, Vitesse, Ouverture, Focale et MAP.
Tous les autres réglages ne sont qu'indicatifs et peuvent être modifiés au développement.
Pour la netteté, une image raw équivaut à une image jpg avec 0 au paramêtre netteté !
Or Voila ce que l'on lit dans le document Canon "GETTING THE MOST FROM YOUR EOS-1 CLASS DIGITAL SLR" :
<< Digital SLR image at 100% magnification, especially with the EOS-1D Mark II, most photographers will agree that the image looks soft, even if it has been properly focused and exposed. This is mostly due to the detail-softening effect of the camera’s anti-aliasing (AA) filter, which is permanently mounted in front of the image sensor. The AA filter plays an important role in reducing or eliminating false colors and moiré, but the trade-off is that images must be sharpened either in the camera or in the computer prior to final usage. >>
Le résultat en raw brut est donc très mou, avec peu de piqué.
L'impression visuelle va donc dépendre de ton logiciel de dérawtisation...
DPP et Raw Image Task (Eos Utilities) de Canon appliquent un algorithme de "netteté" à la pré-vision de l'image en fonction du paramêtre sélectionné sur le boitier.
DPP est le plus performant au niveau des micro-détails donc du piqué.
Ne pas appliquer de réducteur de bruit qui peut supprimer des micro-détails !
Le résultat est le même que celui du boitier en jpg.
Avec Raw Image Task, il faut faire +1 au paramêtre de netteté pour le même résultat.
Ces 2 logiciels disposent certainement d'algorithmes mathématiques similaire aux boitiers Canon.
Pour les autres, c'est la bonne question !
Avec DxO, l'image est montrée brute, sans correction de netteté (0).
L'algorithme d'amélioration du piqué, qui ne marche que si le couple boitier/objectif existe, est moins performant que DPP sur les micro-détails et il faut utiliser le masque de netteté pour obtenir un résultat... inférieur à DPP si on ne veut pas exagérer les artéfacts.
J'ai écrit à DxO qui m'a répondu que la prochaine version améliorera le rendu des micro-détails...
Je ne sais pas pour le derawtiseur de photoshop CS2 ou pour Lightroom que je ne possède pas.
Canon, toujours dans son document recommande avec Photoshop :
<< To reduce the softening effect of the anti-aliasing filter we recommend applying an unsharp mask to the image in Adobe® Photoshop®. Although there is no such thing as a “best” setting for all applications, we suggest the following as a starting point:
Amount: 300%
Radius: 0.3 pixels
Threshold: 0 pixels >>
Donc pour revenir à ta question : le rendu du piqué de l'objectif est indissociable du capteur et du traitement d'image raw.
Tu peux donc :
- comparer 2 objectifs avec un même capteur et un même logiciel/traitement
- comparer 2 capteurs avec un même objectif et un même logiciel/traitement
- et avec un même objectif et un même capteur trouver le meilleur logiciel et son meilleur traitement !