Citation:
Envoyé par
morpheus00
Y'a donc un truc qui va pas, et qui me chifonne depuis le debut :
pour 3,5 :
--------------
f = diam ouverture / longeur focale
3,5 = diam ouverture / 18
Donc, diametre ouverture est de 3,5 * 18 = 63 mm ....
----------
pour 5,6 :
--------------
f = diam ouverture / longueur focale
5,6 = diam ouverture / 55
Donc, diametre ouverture est de 5,6 * 55 = 308 !!!!!!!!!!!!
----------
Comment est-ce possible avec un zoom de diamètre 58 mm ?!?
Pardon, mais (et ce n'est que mon avis) la photographie est plus simple que cela ;) . Pour commencer je me contenterais de savoir que plus le chiffre est élevé plus petite est l'ouverture du f/.
J'attendrais à avoir plus d'expérience et être plus familiarisé avec les techniques et l'appareil photo. Et APRES cela commencer à chercher le POURQUOI de chaque chiffre, nom, etc, etc...
Car, si déjà au début tu commences à chercher une explication "mathématique" à chaque chose, moins tu comprendras.
En principe il faut savoir 5 choses:
1. L'image se forme sur le film/capteur avec la lumière qui entre dans l'appareil (par l'objectif, bien sur :p ). Donc, La photographie ("dessiner avec la lumière") c'est savoir combien de lumière doit-on laisser "passer" pour avoir une image bien exposée.
2. Ce qu'intervient sur l'exposition lors de la prise de vue:
I. f/ (ouverture du diaphragme) ....... ( paramètre qui a une incidence sur la PDC)
II. v. (vitesse d'obturation) ...... temps que tu laisses passer la lumière vers le capteur/film
III. ISO (sensibilité du film/capteur) ..... plus le chiffre est élevé, plus sensible à la lumière il est (mais avec l'inconvénient que plus tu montes en ISO plus de grain/bruit tu trouveras sur tes images).
IV. La photographie est trouver le bon compromis entre ces 3 paramètres pour avoir des images bien exposées.
@+
PhotoMartin