Nos APN reflex sont-ils adaptés à la macro ?
En réfléchissant un peu sur la macro (qui n'est pas mon domaine de prédilection) je suis arrivé aux constats suivants :
1) Si l'on en croit les excellents tests réalisés par photozone.de (MTF mesurés sur les couples objectifs/boîtiers reflex numériques), un appareil photo à capteur ne supporte pas bien les diaphragmes fermés à plus de f/16.
En effet, au delà de f/16 (et pour f/16) on constate une forte diminution de la MTF qui est une représentation du piqué.
Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que les photosites réagissent mal aux rayons qui leur arrivent sous forte incidence (c'est à dire avec un angle qui s'écarte fortement de la perpendiculaire).
On peut le comprendre si on se représente les photosites comme étant coiffés d'une micro-lentille : lorsqu'un rayon arrive sur un photosite avec une forte incidence, il a tendance à aussi illuminer le photosite voisin. Ce qui provoque un effet de "bavure" qui diminue la netteté.
Ce résultat n'est pas spécifique à la Macro et doit être garder à l'esprit dans tous les cas : fermer le diaphragme pour augmenter la PDC se fait toujours au détriment du piqué, contrairement à l'argentique.
2) Les prises de vue en Macro ont généralement une faible PDC naturelle compte-tenu de l'arrangement optique utilisé (distance de mise au point, grossissement).
Pour augmenter cette PDC, il faut généralement fermer le diaphragme, et le fermer fortement pour obtenir une PDC satisfaisante. D'ailleurs, c'est pourquoi les objectifs Macro sont souvent capable de fermer jusqu'à f/45
Mais là, je vous renvoie au paragraphe 1 pour ce qui concerne les conséquences sur le piqué.
3) Pour faire vite, on peut dire que plus le capteur est petit, plus grande est la PDC.
Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler que les compacts ou les bridges savent faire des portraits, mais jamais avec le beau flou d'arrière-plan que l'on pourrait souhaiter. Tout est net.
A l'opposé, les capteurs plein format du 5D ou autre 1Ds Mk3 délivrent des flous d'arrière-plan de toute beauté en raison de la PDC plus faible.
On comprend donc que plus le capteur est grand, plus il faudra diaphragmer pour obtenir une PDC suffisament grande.
-----------------------------------
Ceci dit, on peut tirer brutalement les conclusions suivantes :
- Un bridge ou un compact (APN à petit capteur) est mieux adapté pour faire de la Macro en raison de la forte PDC naturelle.
- un reflex numerique plein-format est moins bien adapté qu'un reflex numerique APS-C.
- L'argentique (qui lui ne souffre pas de la forte incidence lorsque le diaph est fortement fermé) est la technologie la mieux adaptée à la Macro.
Ceci peut paraitre un peu provocateur, mais l'intention n'est pas là.
C'est juste une réflexion théorique (j'ai vu de très belles macros faites avec un 5D) qui, je l'éspère, peut permettre de comprendre un peu mieux comment fonctionnent nos APN.