Canon 5D versus un bon app. argentique??
Bonjour, il paraît qu'il y a beaucoup de topics qui parlent des avantages et inconvénients du numérique vs argentique...
Mais moi , possesseur très satsifait du 5D, je voudrais connaître les avis de ceux qui ont pu comparer le 5D à un argentique, ou, autrement exprimé, une photo papier tirée du 5D serait elle meilleure/identique/moins bonne que la même prise en argentique????
Merci de vos avis...éclairés!
Comparaison tirages numérique/argentique
J'ai acheté un 5D il y a environ un mois, après environ 40 ans de photo argentique.
Je trouve que la comparaison n'a pas vraiment de sens. D'abord parce que dans la plupart des labos les tirages de photos argentiques sont fait d'après un scan des négatifs (même s'ils ne s'en ventent pas).
Bien sûr, on pourrait prendre la même photo au même instant avec 2 boitiers ayant la même optique, mais le choix du film (en argentique) et les réglages de post-traitement (en numérique) auront une influence non négligeable sur le résultat et donc sur la comparaison.
En tout cas, après un mois d'utilisation du 5D, je ne suis pas déçu du résultat par rapport à ce que j'obtiens en argentique.
Avantages du 5D :
- Plus de latitude dans le choix des sensibilité (ISO)
- Possibilité de choisir la "sensibilité" au moment de la prise de vue
- Meilleur contrôle du développement (à condition d'utiliser le RAW)
Inconvénients du 5D :
- Plus de paramètres à gérer à la prise de vue (ISO, balance des blancs, par exemple). Toutefois, l'utilisation du format RAW limite cet inconvénient.
- Absence de la fonction "eye control" pour la mise au point obligeant à réapprendre une utilisation de l'autofocus.
- Autonomie plus faible.
Bref, je ne regrette pas l'achat du 5D.