Dèbutant dans le monde de la photo numérique, j'aurais aimé savoir si je pouvais faire du noir et blanc avec mon eos 350D. Et si oui comment dois-je procéder ?
merci pour vos conseils. :Lighten:
Version imprimable
Dèbutant dans le monde de la photo numérique, j'aurais aimé savoir si je pouvais faire du noir et blanc avec mon eos 350D. Et si oui comment dois-je procéder ?
merci pour vos conseils. :Lighten:
Tu sais arno51, si la réponse était aussi simple que la question, ça serait facile !
Le N&B, même ou surtout en numérique, est un monde en soi qu'il est difficile de résumer en quelques phrases.
Toutefois, ce sujet a été et est abondamment abordé sur le forum.
Je te conseille donc d'utiliser la fonction de recherche du forum et tu trouveras certainement un début de réponse à ta question.
Bonne chasse !
En effet, une petite recherche fais du bien...
Juste un truc, tu as un réglage N&B sur l'APN, laisse tomber. Fais ta photo normalement (en RAW de préférence) donc en couleur, et fais du N&B en post-traitement.
Tu auras toute latitude pour choisir ton N&B, c'est bien autre chose que juste une dé-saturation.
Il y a toute une série d'articles dans le Réponses Photo du mois d'avril.
Salut
Si tu veux réellement enregistrer des photo en NB il faut tout d'abord allumer ton APN.
- Tu te mets en mode P, TV, AV, M ou A-DEP
- Tu appuis sur MENU
- direction le logo avec l'appareil photo dessiné dessus avec un petit 2 à côté
- Ensuite tu descend jusqu'à paramètre et tu valides.
- Lorsque tu as validé et que tu rentres dans PARAMETRE, tu appuis sur SET
- Lorsque la case réglage est sélectionné tu descens jusqu'à N et B et appuie sur SET pour valider le mode
Voilà
Tu peux règlet le conraste, netteté .... dans le même mode :)
J'espère que j'ai été clair :)
Le noir et blanc est tout à fait possible, mais ne le réalise pas sur l'appareil photo, ca ne donnera jamais un Noir et blanc valable (et en plus tu travailles en jpg)
Tu shootes en raw, normalement.
Puis tu crées ton noir et blanc sur mesure au développement.
Merci beaucoup à tous pour ces réponses -
J'aurais aimé savoir quel logiciel selon vous est le mieux pour un débutant comme moi pour traiter les photos sur l'ordi.
Photoshop elements (pas gratuit, mais pas cher) est déjà pas mal. Le top est Photoshop, mais là c'est un tout autre tarif, et il est tout de même difficile à maitriser.
Dans les gratuits, tu as Photofiltre qui est pas mal. J'ai essayé aussi The Gimp mais j'ai du mal avec lui... Il y a aussi le soft Canon Zoombrowser, sur ton CD, il est pas trop mal d'après certains, je ne l'ai jamais essayé !
Pour dé-rawtiser tes photos utilises soit DPP de Canon (gratuit) ou perso j'utilise Adobe Lightroom, pas trop cher, et que je trouve top !
Bonne chance dans tout ça ! :34:
Rien à déclarer après les si bons conseils de Kekle car c'est exactement ce que je fais pour le noir et blanc et toujours de très bons résultats bonnes photos à tous !
Silver effex ....le top et gratuit
+1000 pour Silver effex